Projet 2016-2017

Le Club Creuse échecs – un projet fédérateur

Creuse-Echecs ce sont actuellement 5 sites de jeu (Chambon/Voueize, Boussac, Dun le Palestel, Guéret et la Souterraine), des animations dans 1 lycées, 5 collèges, de nombreuses écoles.

Fondé lors de l’assemblée générale du 12 mars 2016, le club d’échecs CREUSE ECHECS, association loi 1901 enregistrée sous le N° N°W232002223, a son siège fixé à Guéret. .

Pourquoi Creuse échecs ?

red03_nextEn 2015, la Creuse ne comptait que 2 clubs (l’Alliance Creusoise et l’Echiquier de Combraille). Cependant, il existait plusieurs structures associatives non affiliées un peu partout dans le département : La Souterraine, Boussac, Dun le Palestel. Dans le milieu scolaire, il existait aussi une dizaine d’ateliers dans les collèges (Bourganeuf, Boussac, Guéret, Bonnat, etc.) et quelques autres dans les écoles et lycées.

Toutes ces « petits clubs » fonctionnaient difficilement avec des moyens restreints. Cependant, cela pouvait représenter une centaine de joueurs d’échecs répartis sur le département.

Notre projet a donc consisté à aider les petites structures à se développer, trouver de nouveaux adhérents et implanter de nouvelles structures dans des régions dépourvues de clubs comme Guéret et sa région.

  Dans ce projet, nous avons aussi rechercher un endroit central au département pour y regrouper régulièrement tous les joueurs de ces petits clubs afin qu’ils ne se sentent pas isolés, se fédèrent mutuellement pour dynamiser cette discipline et ne plus devenir à terme une « zone blanche » des échecs. Ce lieu central fut la ville de Guéret.

Nous nous y réunissons donc chaque mois, un samedi après-midi à Guéret pour  y développer l’école d’échecs de la Creuse et un lieu de tournois réguliers, gratuits, ouverts à tous, dont voici le détail :. 

  • 1 samedi sur 4 une école d’échecs avec des cours pour les novices et du perfectionnement pour les les autres. Il y a aussi, en fonction du calendrier, un tournoi de 5 rondes gratuit, amical ou homologué, ouvert à toutes et tous à la condition de savoir jouer aux échecs.
  • Nous essayons d’implanter d’autres structures dans les communes importantes comme Aubusson par exemple.
  • Nous essaierons d’organiser un grand tournoi annuel officiel et homologué pour les joueurs de la région

Une aide pour les autres structures partenaires !

red03_nextPour toutes les structures, des aides matérielles par le prêt de jeux pour de grosses manifestations, une aide physique lors des manifestations, une aide humaine pour l’organisation de ces manifestations, et une aide pour la communication  (créations numériques, démarches etc) est proposée.

Nous essaierons également de mettre en place des rencontres entre clubs (matchs par équipe), des déplacements de réunion de club chez un autre club et faire en sorte que tous les joueurs du département se voient régulièrement, se connaissent et partagent leur passion ensemble.