Championnat départemental scolaire 26/01/2011

Le 26 janvier 2011 a eu lieu au collège de Bourganeuf le championnat scolaire d’échecs. En quelques chiffres, il réunissait 39 participants, 3 collèges (Auzances , 3 représentants , Chambon 18 joueurs et joueuses, l’ensemble licenciés à l »échiquier de Combraille et Bourganeuf avec les 14 représentants de l’Alliance échiquéenne Creusoise), 1 école (Chambon, 9 participants).

Les deux salles mises à disposition par le collège furent occupées l’une par les collégiens, l’autre les écoliers, deux tables du tournoi collège et la buvette.

Après un incident technique lors de l’appariement de la deuxième ronde qui laissa les joueurs libre pendant 3 bons quart d’heure, une solution efficace fut trouvée par l’arbitre AF3 du match Raoul Lorioux.

La première ronde fit le tri initial mais comme nous le verrons par la suite, n’a pas préfigurée totalement le classement final.

A la deuxième ronde, les 3 premiers échiquiers étaient occupés par des Bourganiaux mais les Chambonnais étaient en embuscade avec le même nombre de points.

La troisième ronde vit déjà se détacher 4-5 joueurs : Corentin Picout, Thomas Coudert (Bourganeuf) et le redoutable Tom Sorabella (Chambon). A un demi point suivaient Kevin Fermigier, Erwan Lakrouf  (Bourganeuf) et Faison Boriasse (Chambon).

Ronde 4 : Une histoire de duels fraticides : Thomas Coudert rencontrait Corentin Picout et ce match voyait le mat impitoyable du premier qui prenait seul la tête. Derrière Tom Sorabella écartait Faison Boriasse et gardait une chance véritable de parvenir à la première place lors de la dernière ronde. Il était suivi dans sa course vers le podium d’Erwan Lakrouf qui, lui, se débarrassait de son grand copain Kevin Fermigier.

La cinquième et dernière ronde voyait sur les tois premières tables s’affronter ceux qui monteraient sur le podium. Aucune chance ne fut laissée à Erwan Lakrouf par l’implacable Thomas Coudert qui finissait avec 5 points sur 5 ! Tom Sorabella craquait et laissait la victoire à Florian Bellot (Auzance) qui fit une remarquable remontée (4 points dans les 4 dernières parties). A la table n°3, Corentin Picout n’a pas tremblé pour battre Robert Fagg et s’adjuger la deuxième place du tournoi  au départage.

Le classement de la catégorie collège en individuel :

1. Thomas Coudert 5/5 Bourganeuf

2. Corentin Picout 4/5 Bourganeuf

3. Florian Bellot 4/5 Auzance

Par équipes, les choses étaient plus simples. Mais avant de vous dévoiler le classement, je tiens à remercier Raoul Lorioux qui accepta la formule 7+1 (7 garçons + 1 fille) car Bourganeuf avait eu la défection de sa deuxième féminine, absente pour raison de santé. Cette formule inhabituelle se fait parfois comme nous l’a indiqué Dominique Ruhlmann, administrateur du site échiquéen Matpat et président de l’échiquier du pays de Liffré (205 adhérents dont 157 scolaires !), grand connaisseur des compétitions scolaires.

Classement de la catégorie collège en équipe :

1. Bourganeuf 26 points

2. Chambon 24 points

Le trophée féminin a vu la victoire d’Elisa Villate de Chambon qui revenait après une période sans jeu. Gageons que cette victoire l’encourage à poursuivre la pratique échiquéenne.

Enfin, l’école de Chambon est repartie avec le trophée de sa catégorie.

L’Alliance échiquéenne Creusoise remercie l’accueil (salles et buvette) et le soutien de la direction du collège de Bourganeuf dont la principale adjointe, Mme Corinne Chalopin,  a remis avec grands sourires l’ensemble des récompenses dont les trophées équipes ont été offerts par la ligue des échecs du Limousin -que soit donc remercié son président Marc-Emile Gey.

Une mention particulière doit être faites pour Raoul Lorioux, entraineur de Chambon et arbitre, qui a fait de ce championnat, une renaissance dans le département d’où il avait été absent depuis de nombreuses années.

L’année prochaine, les trophées équipes seront remis en jeu et c’est le collège de Chambon qui devra accueillir ces championnats !

En attendant, les frères creusois, Bourganeuf et Chambon, se retrouveront pour les championnats académiques qui auront lieu le 23 mars 2011 à Limoges.