4 de nos joueurs au 3e festival international Bnp-Paribas d’échecs de Limoges

Samedi et dimanche 25 et 26 mars avait lieu à Limoges le 3e festival Bnp-Paribas de jeu d’échecs de Limoges. Dans un cadre agréable et fonctionnel, l’équipe de Stéphane Tchefranoff accueillait 3 tournois de 5 rondes. Quatre de nos joueurs, Bernard S, Christian, François et Philipp ont participé à l’Open de la Porcelaine réservé aux joueurs classés de moins de 1700 points.

Photo : LECEL, tournoi de 2016 (mise à jour dès que nous aurons les photos).

Les résultats furent inégaux. Bernard a fait le meilleur résultat des 4 en alignant 3 points sur 5. Il débuta mal avec les blancs face à notre voisin corrézien, Guy Pedotti. La deuxième ronde vit sa victoire contre… son partenaire de club Christian. Gageons que nous allons retrouver ces deux compétiteurs de l’Est creusois dans d’autres tournois en espérant ne pas les revoir l’un contre l’autre. Bernard finit son tournoi très fort en alignant 2 victoires dans les deux dernières rondes pour atteindre la 22e place sur 62 participants. Néanmoins, il ne put s’exprimer correctement avec les blancs et son ouverture fétiche, la Larsen (1/3). Pour l’avoir utilisée il y a longtemps, je peux vous dire qu’avec 1.b3, contrôler le centre à distance n’est pas une mince affaire.

François quant à lui prend une 29e place avec 2.5 points Quelque peu mécontent de son tournoi, il a soif de revanche. L’amateur de tournoi divers (championnat de France à Agen, Open de Marseille, Rencontres du Cap d’Agde, etc.) n’attend que ça ! Il avait pourtant démarré correctement cet open avec un match nul contre un 1620 mais chuta face à un non-classé. Il faut toujours se méfier des non-classé… Les rondes 3 et 4 lui furent favorables mais il chuta en fin de journée, dimanche. Le changement d’horaire et la cadence assez rapide n’a pas facilité les choses pour notre coéquipier qui, compétiteur dans l’âme prépare déjà le prochain tournoi.

Christain a réalisé un bon tournoi. Classé 1270, il réalise une performance à 1436 points avec 2.5/5. le début de tournoi fut mi-figue, mi-raisin. Mais la suite lui permis d’aligner une victoire contre un 1500 et un match nul contre un 1552. Là aussi, la dernière ronde lui fut fatale.

Philipp n’a pas réussi ce qu’il espérait, à savoir un bon tournoi. Non-classé mais joueur tout à fait correct, il m’avait dit qu’il espérait bien figurer. Hélas, il ne marque que 2 points dont 1/3 avec son anglaise fétiche. Il ne s’adjuge que la 39e place. Il fera mieux la prochaine fois, n’en doutons pas.

Au final, une petite réflexion :

Score avec les blancs : 4.5/10. Score avec les noirs : 6.5/10.
Score sur la première ronde : 2.5/4
Score sur la dernière ronde : 1/4
Score dans les rondes 3 et 4 :  5.5/8

Maintenant que nous connaissons nos faiblesses, nous pouvons les travailler !

Le prochain tournoi aura lieu à Limoges : ce sera le 3e open des Lémovices, support du championnat du Limousin. 7 rondes de 1h40 +30s/coup du 25 au 28 mai. A vos agendas !