4 de nos joueurs au 3e festival international Bnp-Paribas d’échecs de Limoges

Samedi et dimanche 25 et 26 mars avait lieu à Limoges le 3e festival Bnp-Paribas de jeu d’échecs de Limoges. Dans un cadre agréable et fonctionnel, l’équipe de Stéphane Tchefranoff accueillait 3 tournois de 5 rondes. Quatre de nos joueurs, Bernard S, Christian, François et Philipp ont participé à l’Open de la Porcelaine réservé aux joueurs classés de moins de 1700 points.

Photo : LECEL, tournoi de 2016 (mise à jour dès que nous aurons les photos).

Les résultats furent inégaux. Bernard a fait le meilleur résultat des 4 en alignant 3 points sur 5. Il débuta mal avec les blancs face à notre voisin corrézien, Guy Pedotti. La deuxième ronde vit sa victoire contre… son partenaire de club Christian. Gageons que nous allons retrouver ces deux compétiteurs de l’Est creusois dans d’autres tournois en espérant ne pas les revoir l’un contre l’autre. Bernard finit son tournoi très fort en alignant 2 victoires dans les deux dernières rondes pour atteindre la 22e place sur 62 participants. Néanmoins, il ne put s’exprimer correctement avec les blancs et son ouverture fétiche, la Larsen (1/3). Pour l’avoir utilisée il y a longtemps, je peux vous dire qu’avec 1.b3, contrôler le centre à distance n’est pas une mince affaire.

François quant à lui prend une 29e place avec 2.5 points Quelque peu mécontent de son tournoi, il a soif de revanche. L’amateur de tournoi divers (championnat de France à Agen, Open de Marseille, Rencontres du Cap d’Agde, etc.) n’attend que ça ! Il avait pourtant démarré correctement cet open avec un match nul contre un 1620 mais chuta face à un non-classé. Il faut toujours se méfier des non-classé… Les rondes 3 et 4 lui furent favorables mais il chuta en fin de journée, dimanche. Le changement d’horaire et la cadence assez rapide n’a pas facilité les choses pour notre coéquipier qui, compétiteur dans l’âme prépare déjà le prochain tournoi.

Christain a réalisé un bon tournoi. Classé 1270, il réalise une performance à 1436 points avec 2.5/5. le début de tournoi fut mi-figue, mi-raisin. Mais la suite lui permis d’aligner une victoire contre un 1500 et un match nul contre un 1552. Là aussi, la dernière ronde lui fut fatale.

Philipp n’a pas réussi ce qu’il espérait, à savoir un bon tournoi. Non-classé mais joueur tout à fait correct, il m’avait dit qu’il espérait bien figurer. Hélas, il ne marque que 2 points dont 1/3 avec son anglaise fétiche. Il ne s’adjuge que la 39e place. Il fera mieux la prochaine fois, n’en doutons pas.

Au final, une petite réflexion :

Score avec les blancs : 4.5/10. Score avec les noirs : 6.5/10.
Score sur la première ronde : 2.5/4
Score sur la dernière ronde : 1/4
Score dans les rondes 3 et 4 :  5.5/8

Maintenant que nous connaissons nos faiblesses, nous pouvons les travailler !

Le prochain tournoi aura lieu à Limoges : ce sera le 3e open des Lémovices, support du championnat du Limousin. 7 rondes de 1h40 +30s/coup du 25 au 28 mai. A vos agendas !

Rallye Chess Bousssaquin : dernières nouvelles

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez déjà les « Cavaliers de la Tour » organisent prochainement un tournoi « un peu spécial et sans doute unique en France » .
En effet, il s’agira d’un tournoi en 7 rondes de 2×15 mn, un dimanche, avec la particularité que chaque ronde se jouera à un endroit différent à, et autour de Boussac, sur des lieux touristiques et historiques.

Peu à peu le projet se dessine et les organisateurs Patrick et Richard peuvent vous annoncer d’ors et déjà qu’une ronde est prévue à L’Abbaye de Pré-Benoit, une autre dans, ou près du Chateau de Boussac, au Moulin de Fréteix, à Toulx Sainte Croix.  Il s’agit donc de lieux emblématiques du nord de la Creuse.

Les parties auront lieu en plein air avec des solutions de repli en cas de pluie pour chaque ronde. Les joueurs n’aurons rien à faire en dehors de jouer et de se déplacer pour chaque ronde d’où le nom de « rallye ». Les organisateurs annoncent aussi des petites surprises, des prix et des lots pour tous. Ce sera bien sur un vrai tournoi d’échecs convivial comme savent les organiser les Boussaquins !
Le tournoi sera sans doute non homologué sauf si Patrick et Richard trouvent un arbitre. Attention, pour des raisons logistiques, il est limité à 24 joueurs .
Réservez vite votre place. Le chiffre de 16 joueurs a été dépassé.
La date n’est pas encore fixée (25 juin ou 2 juillet ?).  Les organisateurs demandent donc aux personnes intéressées de confirmer leur pré-inscription et leur disponibilité en donnant leur date préférée.
Montant de l’inscription : sans doute 15 euros avec le repas au restaurant  (prévenir à l’avance si vous venez en famille) ou 5 euros s’il n’y a pas de repas.
Première ronde à Boussac à 9h30,
Deuxième et troisième ronde avant le déjeuner
Les suivantes l’après-midi.

Assemblée générale du club le samedi 17 juin à Guéret

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année a été contrastée : nous avons eu des échecs et des réussites. Afin de nous assurer un meilleur déroulement de notre deuxième saison, c’est de l’avenir de Creuse-Echecs, de ses lieux de jeu existants (La Souterraine, Dun le Palestel, Guéret, Boussac, Chambon) et peut-être futur (Aubusson) ainsi que du cdje que je souhaite aborder avec vous tous. Nous avons un peu plus d’un mois pour préparer cette réunion pour laquelle je souhaite un maximum de participants.

Lors de cette assemblée générale, nous pourrions débattre et décider des différents projets : tournois intérieur, rapide(s), open, compétitions fédérales, ateliers scolaires et compétitions scolaires, liaison avec l’hôpital de jour de Bourganeuf, accueil à Guéret, salle(s), promotion, politique envers les jeunes hors scolaire… la liste n’est en aucun cas limitée et vos idées, vos propositions, vos projets sont les bienvenus. Je ferai bien entendu un bilan moral, financier et sportif.

Bien cordialement
Christophe

Ordre du jour :
– bilan moral et financier
– bilan sportif
– projets pour la saison 2017-2018

Tournoi intérieur : Surprise lors de la 2e ronde et appariements pour la 3e

Grosse surprise lors de cette deuxième ronde : François a battu le favori, Christophe. Une très bonne préparation 😉 a permis au dunois de très bien négocier son ouverture et de sortir du milieu de jeu avec un pion de plus et une position gagnante qu’il a tenu jusqu’au bout ! Félicitations.

La ronde 3 se déroulera tout au long du mois d’avril. Les joueuses et joueurs peuvent d’ors et déjà réserver la date du 1er avril pour débuter leur match.

Fin de parcours honorable pour notre club en Coupe Loubatière

Notre équipe, modifiée en raison d’un forfait, la veille au soir de la compétition n’a pas démérité ! Certes, elle termine à la 6e place mais en regardant les résultats de plus près, on s’apperçoit qu’elle signe deux nulles; l’une contre Brive qui termine 3e et l’autre contre Cognac qui a pris la seconde place. Elle n’est battue que 1-2 par Poitiers… qui termine 1er !
Alors oui, elle n’a pas démérité ! Félicitations à Bernard Schulz, Philipp Ellis, François Devaux et Théoline Mathez !

Participation de nos jeunes au tournoi de Badecon : un podium pour Florent.

Le dimanche 19 mars avait lieu le 2e rapide jeune de Badecon le Pin (Indre). Les 6 rondes de 12min + 3s/coup, arbitrées par Hervé Augonnet, ont permis au 22 participants de se départager. Nos jeunes, coachés par Patrick Bourgeois de Boussac, n’ont pas démérités en terminant 15e et 16e (sur 22) mais surtout Florent Bourgeois a pris une excellente 3e place ! (4pts/6). C’était son frère qui avait remporté ce même tournoi l’an passé.

Résultat du tournoi amical de Boussac

Prévu pour 5 rondes mais finalement effectué en 6 rondes, le petit tournoi amical de Boussac, avec ses 20 joueurs venus de notamment d’Huriel, de Guéret, de Dun le Palestel et bien évidemment de la commune, s’est transformé en un très bon tournoi de bon niveau (les deux premiers participants étaient classés 2040 et 2140 points en Elo rapide). Il s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur et comme d’habitude dans ce genre de tournoi, les parties ont été très acharnées.

 Victoire logique de Florian Lougnon (Huriel) 1er avec 5,5 points. 2ème Alexis Perrin (Huriel) avec 5 points. 3e, Arnaud Bonnichon (Huriel) avec 4 points. A noter la performance de Thibault de Vassal de Boussac, 4ème avec 4 points.

Ce fut une bonne et sympathique soirée. Patrick Bourgeois l’organisateur remercie tous les participants pour être venus un vendredi soir après le travail. Un nouveau tournoi sera sûrement organisé !

Nationale 4 : défaite lors du dernier match de la saison

Creuse-Echecs 2 – Brive le Cavalier Gaillard 5.

Lourde défaite ce dimanche 12 mars chez nos amis de lImoges qui nous accueillaient. Michèle et Tristan s’inclinent respectivement en 43 et 31 coups; le premier contre un système de Londres mais en finale. C’est seulement son inexpérience dans ce domaine qui l’a perdu; la seconde face à une défense sicilienne, variante de l’attaque bowdler, n’a rien pu vraiment faire. Dans ce cas, c’est le manque de savoir dans l’ouverture qui l’a pénalisé. Tout cela est bien corrigeable.

Bernard Bertinetti a bien joué contre un début anglais, variante symétrique du fiangetto mais n’a rien pu faire contre une marée de pion sur son aile dame. Un travail sur les pions et sur le jeu positionnel sera donc necessaire. Philipp a bien surpris son adversaire qu ne s’attendait pas à avoir en face de lui un non-classé aussi fort. Nul doute que l’anglaise de Philipp fera encore des malheurs face à des adversaires qui le sous-estimeront.

François, par contre, une semaine après sa victoire surprenante (mais méritée) contre Ch. Dijoux (qui lui était supérieur de 277 points) chuta face à un adversaire qui lui infligea une sévère défaite en sacrifant un cavalier sur f7 et en déroulant implacablement une terrible attaque sur son roi encore au centre.

Bernard Shulz a tenté son ouverture favorite : un attaque nimzo-Larsen mais son adversaire réussit à fermer le centre, rendant ainsi inopérant le fou b2. Il put ainsi lançer par la suite une terrible attaque de mat.

Michel par contre maîtrisa parfaitement son sujet et déroula sa sicilienne fétiche (nous avons des leçons à prendre auprès de lui sur cette ouverture !). Il maîtrisa parfaitement la position et son adversaire pris un peu trop de risques… ce que notre postier ne pardonna pas. 0-1 en 39 coups.

Enfin, après une ouverture catastrophique digne d’un débutant, Christophe, une qualité en moins, réussi à profiter des erreurs de son adversaire avec sa paire de fous très active. Ce n’est qu’après 5 heures de jeu qu’il égalisa enfin, manquant même le gain faute d’idées claires.

Ce match servira à toute notre équipe de leçon afin de préparer d’ors et déjà la saison prochaine. Il nous faudra attendre la dernière ronde pour savoir si nous gardons notre troisième place. Une victoire de Limoges 3 face à Brive nous rendrait ce service…

Nationale 4 saison 2016/2017

Dimanche 12 mars : Creuse-Echecs 2 – Brive le Cavalier Gaillard 5.

Lourde défaite ce dimanche 12 mars chez nos amis de lImoges qui nous accueillaient. Michèle et Tristan s’inclinent respectivement en 43 et 31 coups; le premier contre un système de Londres mais en finale. C’est seulement son inexpérience dans ce domaine qui l’a perdu; la seconde face à une défense sicilienne, variante de l’attaque bowdler, n’a rien pu vraiment faire. Dans ce cas, c’est le manque de savoir dans l’ouverture qui l’a pénalisé. Tout cela est bien corrigeable.

Bernard Bertinetti a bien joué contre un début anglais, variante symétrique du fiangetto mais n’a rien pu faire contre une marée de pion sur son aile dame. Un travail sur les pions et sur le jeu positionnel sera donc necessaire. Philipp a bien surpris son adversaire qu ne s’attendait pas à avoir en face de lui un non-classé aussi fort. Nul doute que l’anglaise de Philipp fera encore des malheurs face à des adversaires qui le sous-estimeront.

François, par contre, une semaine après sa victoire surprenante (mais méritée) contre Ch. Dijoux (qui lui était supérieur de 277 points) chuta face à un adversaire qui lui infligea une sévère défaite en sacrifant un cavalier sur f7 et en déroulant implacablement une terrible attaque sur son roi encore au centre.

Bernard Shulz a tenté son ouverture favorite : un attaque nimzo-Larsen mais son adversaire réussit à fermer le centre, rendant ainsi inopérant le fou b2. Il put ainsi lançer par la suite une terrible attaque de mat.

Michel par contre maîtrisa parfaitement son sujet et déroula sa sicilienne fétiche (nous avons des leçons à prendre auprès de lui sur cette ouverture !). Il maîtrisa parfaitement la position et son adversaire pris un peu trop de risques… ce que notre postier ne pardonna pas. 0-1 en 39 coups.

Enfin, après une ouverture catastrophique digne d’un débutant, Christophe, une qualité en moins, réussi à profiter des erreurs de son adversaire avec sa paire de fous très active. Ce n’est qu’après 5 heures de jeu qu’il égalisa enfin, manquant même le gain faute d’idées claires.

Ce match servira à toute notre équipe de leçon afin de préparer d’ors et déjà la saison prochaine. Il nous faudra attendre la dernière ronde pour savoir si nous gardons notre troisième place. Une victoire de Limoges 3 face à Brive nous rendrait ce service…

 

Le 17 mars, tournoi de parties rapides à Boussac !

Patrick Bougeois et son équipe très dynamique propose le 17 mars  2017 de 19 à 22 heures à la Grande salle de la maison des associations un tournoi amical de parties rapides en 5 rondes de 2×15 minutes avec leurs voisins du club d’Huriel. Ce tournoi est bien entendu ouvert à toutes et à tous.
« 
Joueurs de tous poils, avec ou sans licence, débutants ou grands maîtres, adhérents ou pas  Venez ! Maison des associations à Boussac – Venez nombreux ! ».