Felletin, championnat départemental 2014 : Jean Zay vainqueur pour la 3e fois consécutive !

5 collèges, 52 joueuses et joueurs ! Une dernière ronde haletante et fratricide digne de Dallas…. et le titre individuel revint à Erwann Thouret du Bourganeuf Chess College… au départage (5 points sur 5 chacun, 15points contre 13.5 au Buchholz) ; le titre par équipe revenant à Chambon/Voueize qui, pour la troisième année consécutive est reparti avec le trophée départemental !

C’est par un après-midi pluvieux, presque neigeux sur les hauteurs de la Creuse que le championnat des collèges s’est déroulé à Felletin… non pas dehors mais dans la grande salle du réfectoire. Aidé par le cdje-se23 pour les jeux et les pendules l’équipe du collège Grancher avait réuni de bonnes conditions de jeu avec notamment une grande salle de repos (ou d’amusement !) disponible entre les parties laissant ainsi les joueurs les plus combatifs réfléchir tranquillement.

Deux collèges faisaient leur apprentissage de la compétition : Marouzeau de Guéret (licenciés provisoirement au Bourganeuf Chess College en attendant la création du club probablement en septembre) et Eugène Jamot d’Aubusson (Aubusson Echecs). Félicitations à leurs joueurs et joueuses qui n’avaient pas énormément de pratique mais ont eu le courage et le plaisir de leur première compétition. Seul manquait à l’appel F.Dolto Echecs de Chatelus Malvaleix. Gageons qu’ils seront présent l’an prochain pour une fête à 6 ou 7 si Dun décide d’être aussi de la partie !

L’après midi se termina sur la remise des récompenses et d’un goûter bien mérité.
Voici les résultats en détail :

1er Erwann Thouret Bourganeuf Chess College
2e Mathias Vincent de l’Echiquier de Combraille
3e Sioban VAN DEN PLAS de l’Echiquier de Combraille

Comme chaque année, l’Echiquier de Combraille gagne le 1er prix féminin avec cette fois-ci :
Lila BRIDOUX

1er collège : l’Echiquier de Combraille
2e : Le Bourganeuf Chess College
3e : Chess Felletin

Le cdje-se23 tiens à remercier Madame Hurtado, Principale du collège Grancher de Felletin, pour son accueil et l’organisation de ce championnat. Rendez-vous l’an prochain à …. à qui le tour ? Aubusson, Guéret ou Dun à moins que cela soit du côté de Chatelus !
Mais auparavant, rendez-vous tous à Bourganeuf le 26 mars pour le championnat d’académie des collèges !

Bourganeuf, le collège Jean Zay champion d’académie 2014 !

C’est sous l’arbitrage de M. Balaian, arbitre fédéral premier niveau que s’est déroulé le championnat d’académie 2014 au collège de Bourganeuf.
9 collèges, 11 équipes, 93 joueuses et joueurs (un record !) ont bataillé 3 heures durant pour s’adjuger le titre de champion du Limousin et avoir le droit d’aller disputer les championnats de France à Laval le week-end du 1er juin.

Si les 3 premiers matchs voyaient les favoris, Chambon1 et le Bourganeuf Chess College l’emporter facilement, le quatrième tour
scella le destin des locaux qui s’effaçaient sur un cinglant 7-1 face à une équipe de chambonnais très homogène et plus soudée que jamais. A ce
moment là, le collège de Maupassant revenait du diable Vauvert à une demi longueur et arrivait même à terminer second lors de l’ultime
rencontre face à des Bourgagnauds qui leur laissaient nettement la deuxième place pour se contenter de la troisième au départage avec le
collège d’Arsonval, celui d’Albert Thomas d’Egletons et la deuxième équipe de Chambon.

Les résultats du championnat d’académie

Le 30 mars 2014

 

Ce mercredi 26 mars 2014 avait lieu au collège de Bourganeuf, le championnat d’académie de jeu d’échecs sous le patronage de M. Luc Johann, Recteur de l’académie de Limoges et l’arbitrage de M. Balaian, arbitre fédéral premier niveau. 9 collèges, 11 équipes, 93 joueuses et joueurs ont bataillé 3 heures durant pour s’adjuger le titre de champion du Limousin et avoir le droit d’aller disputer les championnats de France à Laval le week-end du 1er juin.

Si les 3 premiers matchs voyaient les favoris, Chambon1 et le Bourganeuf Chess College l’emporter facilement, le quatrième tour scella le destin des locaux qui s’effaçaient sur un cinglant 7-1 face à une équipe de chambonnais très homogène et plus soudée que jamais. A ce moment là, le collège de Maupassant revenait du diable Vauvert à une demi longueur et arrivait même à terminer second lors de l’ultime rencontre face à des Bourgagnauds qui leur laissaient nettement la deuxième place pour se contenter de la troisième au départage avec le collège d’Arsonval, celui d’Albert Thomas d’Egletons et la deuxième équipe de Chambon.

La cérémonie de remise des prix fut précédée par une partie amicale entre l’échiquier numéro 1 de l’équipe championne, Mathias Vincent et M. le Recteur.

C’est en présence des officiels de l’Education Nationale, qui montrait là sa volonté d’investir dans le jeu d’échecs aux qualités formatrices pour les jeunes, que la coupe de la Chancellerie revenait désormais aux vainqueurs des collèges du championnat d’académie 2014, le collège Jean Zay de Chambon sur Voueize.

Le Bourganeuf Chess Collège remercie M. Luc Johann, Recteur d’académie, Mme Pasccale Niquet, directrice académique des services de l’éducation nationale; Mme Pasquet, secrétaire générale de la direction des services départementaux de la Creuse, Mme Gillet  Inspectrice de l’éducation nationale de circonscription; M. Paul conseiller recherche-développement, innovation et expérimentation; Mme Hurtado et Mme Bourdier chef d’établissement respectivement des collèges de Felletin et de Marouzeau à Guéret ainsi que Mme Delage, chargée de la communication pour le Rectorat; Mr Sauviat, président de la ligue pour avoir honorer de leur présence cette compétition. Les remerciements ne seraient pas complets si nous ne citions pas par le comité départemental des échecs et de sport-Echecs en Creuse et mes collègues responsables d’équipe et surtout M. Tesson, Principal du collège Jean Picart le Doux de Bourganeuf et son adjoint, M Wilson ainsi que toute son équipe pour le soutien et l’organisation de cet événement.

Le classement des équipes et leurs responsables.

  1. Collège Jean Zay, Chambon sur Voueize, Mathieu Couturier
  2. Collège Guy de Maupassant, Limoges, Franck Biogeaud
  3. Bourganeuf Chess College, Christophe Dijoux
  4. Les Tours d’Arson blanc (collège d’Arsonval) Brive, Mme De March
  5. Collège Albert Thomas, Egletons, Mme Cornelissen
  6. Collège Jean Zay, Chambon sur Voueize
  7. Collège Pierre de Ronsard, Limoges, Michaël Peyraud
  8. Les Tours d’Arson noir (collège d’Arsonval)
  9. Collège de Marouzeau, Guéret, Jean-Pierre Viera Do Valle
  10. Aubusson Echecs, collège Eugène Jamot, Francis Chopinaud
  11. Chess Felletin, collège Jacques Grancher, Mme Hurtado