Bourganeuf Chess College 2013

Partagé en mode public  –  29 nov. 2013

Reprise tardive de nos entraînements en salle multimédia.

Enfin, cette semaine nous nous sommes appropriés cette salle entre midi et deux.

Les anciens y viennent cependant que peu de temps en raison de leurs emplois du temps. Les nouveaux élèves de 6e par contre ont nettement plus le loisir d’alterner une pratique sur Matpat http://matpat.ac-rennes.fr/ et des exercices de tactique sur Chess Tempo http://fr.chesstempo.com/.

Lundi cependant, l’entraînement restera un peu plus traditionnel sur les échiquiers sous l’œil des 16 (17?) champions du monde (photos à venir)

Le championnat départemental n’est plus très loin, de même que les premiers matchs du Trophée France sur Matpat !

Delayed recovery of our multimedia training room !
Finally, this week we have recapture this room between noon and two.

The former have only a short time because of their schedule. The new grade 6 however have much leisure to alternate hands on Matpat http://matpat.ac-rennes.fr/ and tactical exercises on Chess Tempo http://fr.chesstempo.com/.

Monday, against by, training will remain a little more on the traditional chess under the eye of 16 (17?) World champions in the classroom (pictures soon).

The county championship is not far, as the first matches for France’sTrophy on Matpat !

Succès pour le 2e tournoi rapide du club. Sven Charmeteau seul vainqueur. La Tour Noire d’Huriel raffle 7 prix sur 13. 30/09/2013

publié le 3 mars 2014 à 16:09 par Dijoux Christophe

3 mois après le premier épisode, la suite ne s’est pas faîte trop attendre… Fixé au mois de septembre pour éviter un calendrier de compétitions chargé au mois de juin, le 2e tournoi rapide de Bourganeuf a eu lieu ce samedi 28 septembre. 40 participants venant des clubs de la Tour Noire d’Huriel (Allier, ligue d’Auvergne), du Bourganeuf Chess College, des Tours de Crozant, du Limoges Etudiant Club Echiquier Limousin, du Couzeix Chess Club et de l’Echiquier Berichon Saint-Marcel (Indre, Ligue Centre Val de Loire) sont venus en découdre dans un tournoi au système suisse mais dont les prix étaient uniquement basés sur des catégories Elo en fonction joueurs (et non des catégories Elo par paliers stricts i.e. 1700-1800, 1800-1900), ce qui nous a donné des groupes très denses et une lutte acharnée :

Le premier groupe n’était certes composé que par trois joueurs mais ils étaient redoutables : Sven Charmeteau 2390 points Elo en rapide ; Manuel Larand, 2190 et Youri Bozic 2080. C’est sans surprise que Sven prenait la première place du tournoi et de son groupe avec 7 point sur 7 et une performance à 2683 points. Suivait l’expérimenté Manuel Larand avec 6 points sur 7 qui revenait d’un très bon championnat de France à Nancy où il a terminé 9e/95 avec 7 points ½ à un demi-point du vainqueur !

Ces deux joueurs empochent au passage les 13 et 10 points attribués pour le Trophée du limousin de parties rapides dont notre tournoi constituait la première étape.

Le second groupe était de loin le plus dense et le plus représentatif des clubs présents : 9 joueurs de 5 clubs différents se sont disputés les 3 prix. Après une lutte acharnée, ce fut le brillant junior Henri Selebran de Limoges qui parvenait à s’extraire d’un groupe de 5 joueurs (5,5 points / 7) pour finir dans le même temps troisième du tournoi (et +8 points pour le Trophée du Limousin). Henri est un junior qui progresse d’année en année et qui ne manque pas de fair-play ; c’est tout à son honneur (Cf la partie Selebran-Dijoux où dans une position nulle, il proposa la nulle à son adversaire à qui il restait… 1 seconde de jeu!). Bravo Henri !

La seconde place échoit au junior Florian Lougnon de la Tour Noire d’Huriel avec 5 points sur 5. Les jeunes ont fait la loi ! Suivait enfin à la troisième place Christophe Dijoux lui aussi à 5 points. Le troisième groupe fut tout aussi passionnant : lui aussi était composés de 9 joueurs. C’est le junior Arnaud Bonichon qui s’empare de la première place suivit à un demi point par la cadette Clémence Pizon-Labergerie qui coiffait tout le reste du groupe au poteau après une brillante remontée…. La valeur n’attend pas le nombre des années ! Suivait d’ailleurs dans ce classement le minime Clément Grimaud qui jouait à une vitesse folle ! Fichtre… si vous l’aviez vu… Il fait parti des concurrents qui jouent plus vite que leur ombre. Nul doute qu’en prenant de l’expérience il sera encore plus redoutable. Membre de la Tour Noire d’Huriel, il fait aussi parti de l’équipe championne de France des collèges Matpat. Huriel garde en quelque sorte sa place dans cette catégorie et fait honneur à son titre de champion de France.

Les 4e-5e et 6e catégorie participaient au prix collégiens. C’était le groupe le plus nombreux (20 participants) et le plus jeune. Il voyait s’affronter deux clubs pour 5 prix : la première et seconde place revenait à deux “ revenants ” : Thomas Coudert et Florian Pastor. Le premier à la peine la saison dernière fut beaucoup plus à l’aise ce samedi. Il a confirmé qu’il a les moyens de faire mieux ! Il finit avec 4 points/7 et une performance à 1643. Le second s’était quelque peu éloigné des échiquiers l’an passé et termine avec 4 points sur 7, une performance à 1516 points. Les 3e, 4e et 5e place reviennent au minimes d’Huriel : Paul Allain, Eric Dechet et Quentin Bonichon.

 Parmi les très bonne performances de ce tournoi on peut citer Valentin Petit qui a réussi à battre à la première partie François Devaux qui avait 470 points de plus que lui. Ce dernier réussit aussi une bonne performance malgré ce mauvais début de tournoi… Il termine à égalité de points avec le 4e en battant au passage Youri Bozic, 2080 points qui n’était, lui, dans un mauvais jour. François ne termine hélas que 7e en raison d’un mauvais départage. Mais ce résultat, comme celui de ses coéquipiers (Davis notamment avec +235 points), est de bonne augure pour le tout nouveau club des Tours de Crozant. Souhaitons longue vie aux “Tours de Crozant ”, club juste créé avant le tournoi et en cours d’officialisation par la fédération ! Nous remercions la municipalité de Bourganeuf pour le prêt de la salle qui reste une des meilleures pour ce genre de manifestation.

Merci à Mme Jouanneteau, représentante de Mr Le Maire, qui nous a fait l’honneur de participer à le remise des prix. Un grand merci aussi à Guy Jouanneteau pour l’installation de la salle ; à Véronique Dijoux pour avoir tenu toute la journée, la cafétariat et à Pascal Balaian pour avoir arbitré de main de maître ce tournoi. Merci enfin au club de la Tour Noire d’Hurielqui était venu avec 18 joueurs ! Et qui repart avec 7 prix sur les 13 distribués. Nul doute que les Bourganiaux iront à Huriel le 6 octobre pour disputer leur tournoi rapide !

Première catégorie 1. Sven Charmeteau LECEL 2. Manuel Larand LECEL Deuxième catégorie 1. Henri Selebran LECEL 2. Florian Lougnon La Tour Noire d’Huriel 3. Christophe Dijoux Bourganeuf Chess College Troisième catégorie 1. Arnaud Bonichon La Tour Noire d’Huriel 2. Clémence Pizon-Labergerie La Tour Noire d’Huriel 3. Clément Grimaud La Tour Noire d’Huriel 4-5-6e catégorie 1. Thomas Coudert Bourganeuf Chess College 2. Florian Pastor Bourganeuf Chess College 3. Paul Allain La Tour Noire d’Huriel 4. Eric dechet La Tour Noire d’Huriel 5. Quentin Bonichon La Tour Noire d’Huriel La grille américaine : Ici

Premier rapide de Bourganeuf ! 30/06/2013

Le premier rapide de Bourganeuf s’est bien déroulé le samedi 29 juin à la maison Cauvin.

Ce sont 9 adultes et 12 jeunes qui se sont affrontés durant cette journée. Les conditions étaient vraiment bonnes : belle salle avec vidéo projecteur (agréable pour voir les appariements sur grand écran et non sur feuille A4!), sièges confortables, tables à la bonne hauteur, bar… Quant aux deux arbitres, Pascal Balaian et Youri Bozic, ils ont géré cette rencontre avec brio.

Sans surprise c’est le Maître Fide Michel Saucey (2370 points) du club des Chevau-légers de la Choisille qui remporte le tournoi avec 7 points sur 7. A la seconde place, votre serviteur (5points sur 7), au prix d’une victoire arrachée à la dernière ronde face à Manuel Larand (2120 points Elo) du Limoges Etudiant Club Echiquier Limousin qui termine donc 3e avec lui aussi 5 points sur 7.

Chez les jeunes, c’est aussi la favorite Miléna Saucey du club des Chevau-légers de la Choisille (1770 points Elo) qui termine première avec 4 points suivie d’Océane Pinaud de la Tour Noire d’Huriel (1460), 4 points elle aussi et par Julien Picard du Bourganeuf Chess College avec 3,5 points ! Bravo Julien pour qui c’était son premier tournoi ! Le Bourganeuf Chess College et la section Echecs de l’amicale laïque tiennent à remercier tout particulièrement la mairie de Bourganeuf pour le prêt de la salle et l’accueil de Mme Chauvat-Pouget maire-adjointe à la culture. Un merci particulier à l’équipe féminine jeune de la Tour Noire d’Huriel (4 jeunes, 1 adulte) qui avait fait le déplacement… et à qui nous rendrons j’espère fidèlement la pareille en se déplaçant chez eux au mois d’octobre pour leur tournoi rapide !

Exploit de jpldB !! 01/05/2013

Ils ne partaient vraiment pas favoris. Jugez-en plutôt :

Seul avantage : le fait de jouer des tournois rapides contre des adultes pour certains, s’ entrainer sur Free Internet Chess Server et/ou sur ChessTempo pour d’autres.

Malgré un résultat assez net (3-1), le match fut très serré : Antoine débuta par une Italienne Giuoco Pianissimo (partie tranquille)

Position après Fe3, Fxe3 fxe3. La colonne f lui est ouverte, le pion e empêche le cavalier c d’arriver en d4. Il n’a plus qu’à mettre son roi à l’abri et à déclouer sa dame. Mais après quelques coups, les blancs sont moins bien : deux paires de pions doublés, une dame inactive. Les noirs sont plus mobiles et dame et fou peuvent agir de concert.

Au 16e coup la pression noire se fit plus forte (la colonne f leur été aussi ouverte pour leurs tours). Entre le 18e et le 21e, il y eu une possibilité de match nul mais le résultat d’Alexis (0-1) ne le permettait pas.

Après le 23e coup les blancs avait un pion de plus mais une position inférieure : deux pions doublés, un pion isolé et toujours en défense… (diagramme ci-dessus). Miracle : le 24e coup des noirs permis d’avoir un peu d’air en supprimant une pièce :

Cd4 : fourchette. S’en suivit De4, Cxf5. Tf7 Tf1. g6 l’erreur… croyant récupérer le cavalier cloué son adversaire oublia l’échec intermédiaire Ch6!+ Rg7 Dxf8 mat. Ouf.

En ce qui concerne Léopold, cela avait mal commencé : il avait déjà perdu une pièce au bout de 9 coups :

De plus, ses deux cavaliers étaient cloués et son fou servait… de gros pions.

Après le 14e la position prenait l’eau de toute par même si le cavalier c6 n’était plus cloué : le pion c est arriéré, le fou sert toujours de gros pion, les pions g sont doublés et le roque est éventré !

Au 15e coup, Léopold propose l’échange des fous : sans le savoir il demande à son adversaire de lui enlever une faiblesse : son fou est mauvais (il est de même couleur que ses pions centraux). L’adversaire échange les fous : la position est un peu moins mauvaise ! (voir ci-dessous) :

Au 21e coup (toujours une pièce de retard…), son adversaire propose l’échange des dames…

Au 23e Fc2 est une erreur : il permet c5 ! Qui regagne une pièce : Cf3 Txd1. Cxg5 Txe1+ ! Txe1 et fxCg5 ou CxFc2. Mais la partie n’était pas terminé. Par contre Léopold joua plus vite et gagna au temps car la position finale était néanmoins favorable aux blancs :

Un cavalier contre trois pions liés…

Valentin gagna aussi son match un peu plus facilement en appliquant une bonne recette : une attaque stonewall :

Cependant, son adversaire réussit à percer le centre et Valentin fit l’erreur de prendre dxc auquel son adversaire fit Dxc pour avoir au final beaucoup de possibilités de jeu :

La dame noire attaque le pion faible e avec derrière le roi blanc. Le fou d7 menace de quitter sa case et de faire en sorte que la dame blanche soit attaquée par la tour en d8 qui contrôlera la colonne d ; enfin les colonnes f et g sont ouvertes sur le roque blancs….

Cependant après quelques échanges, Valentin rentra dans une finale avec un pion de plus. Il gagna la aussi au temps.

Les matchs furent donc serrés et souvent à l’ avantage des adversaires pendant les débuts. Il va falloir améliorer ça si l’équipe veut franchir le cap des 8e de finale !!

Trophée du Limousin : Thomas, toujours en tête de sa catégorie ! 19/04/2013

Le 10 mars avait lieu à Couzeix, chez nos voisins du Couzeix Chess Club, la 3e étape du trophée du Limousin (dont nous n’avons pas les résultats détaillés). 3 étapes, 3 participations. Thomas est toujours présent : il entre dans différentes catégories : 7e/18 au classement jeune avec 9 points (le 5e et le 6e n’ont que 11 et 10 points mais loin derrière quand même des 4 premiers entre 17 et 34 points avec un classement entre 1800 et 2090 points). Notons l’honorable place d’Antoine 10e avec 7 points et une étape. 2e/13 des moins de 1400 avec 23 points (le 1er est à 26 points) ; Antoine 5e (13 points) ; Erwann 7e (9 points) et Jordan 8e (7 points) 1er de la catégorie minime (avec 23 points d’avance sur son concurent) 1er au classement général (catégorie non précisée sûrement jeunes jusqu’à la catégorie minime) ! Avec 4 points d’avance sur le second et 11 sur le troisième qui n’ont participé qu’à 2 et 1 étape seulement… Antoine prend pour le moment la 5e place ; Erwann la 7e et Jordan la 12e. En benjamin, Erwann se classe second avec 18 points (23 au premier), Antoine 3e, Jordan 4e avec respectivement 15 et 13 points. Matteo rentre dans le classement poussin : 3e avec 10 points ! Bravo Matteo pour cette première !

Nationale 4 Jeune 03/03/2013

Le dimanche 17 mars, avait lieu la phase 1 de la Nationale 4 jeune : la poule Creuso-haut-viennoise était composée des équipes des deux équipes du Lec Echiquier Limousin, de Couzeix Chess Club et de Isles Echecs ainsi bien sûr que de deux équipes du Bourganeuf Chess College. La journée était arbitrée par Rémy Dubreuil, secondé par Daniel Rivoire, sous l’oeil attentif de Nicolas Troubat, responsable de cette compétition. En seulement trois rondes les équipes se sont départagée. Les joueurs comme certains entraîneurs auraient bien préférés un “ toutes rondes ” car nous avions largement le temps pour les faire jouer mais le règlement avait été fait auparavant et on ne peut le changer en cours de tournoi. C’est ainsi que l’équipe 1 du LECEL et Couzeix Chess Club, arrivaient en tête… de très peu. 1- LEC Echiquier Limousin 1 8 points 2- Couzeix Chess Club 7 points 3- Bourganeuf Chess College 2 7 points 4- Isle 6 points 5- Bourganeuf Chess College 1 5 points 6- LEC Echiquier Limousin 2 3 points Ce n’est qu’au départage que Couzeix obtient sa qualification devant la surprise du jour : Bourganeuf Chess College 2 ! Notre équipe 1 a sombré alors qu’elle faisait partie des favoris. Un grand bravo à Jordan, Erwann, Lucas et Kyllian. Ils ont très bien relevé le défi faisant même jeu égal avec l’équipe 1 de Limoges et finissant comme la seule équipe invaincue ayant tenu tête au grand favori. C’est avec quelques déceptions que nos joueurs s’en sont retournés en Creuse mais ils peuvent aussi nourrir quelques espoirs pour la saison prochaine. A noter qu’il est vraisemblablement qu’une seule de nos équipes participe à la phase 2 de la nationale 4 jeune à Saint Pantaléon de Larche en Corrèze. L’équipe 2 tant méritante ce 17 mars concourra pour la 5e place… 

Le point sur nos équipes engagées dans le championnat de France Matpat 28/02/2013

Des matchs chaotiques pour JpldA avec des joueurs adverses absents et donc des matchs partiels : 2-2 contre D12 du collège Albert Calmette de Notre Dame de Gravenchon en Seine Maritime mais avec deux matchs non joués ! Défaite contre le collège Louis Phillippe EU de la Seine-Maritime, les grands favoris de la poule et du championnat par 6-2 dont une partie en raison du forfait de Jordan. Victoire 4-2 contre le collège Jean Moulin de Marigny le Chatel dans l’Aube avec une partie non jouée là aussi. Il va falloir néanmoins un peu plus de sérieux à Benjamin et à Vincent. Mais ils m’ont dit qu’ils allaient s’ entraîner fermement sur chesstempo… Tant mieux !  18 matchs joués, 1 défaite, 2 matchs non joués ! On aurait pu faire mieux mais je crois qu’on s’en contentera:-)) Antoine, Léo, Valentin et Alexis bénéficient des heures d’entraînement du Bourganeuf Chess College sur Fics et ChessTempo ainsi que del’analyse de leurs parties en commun et cela se voit pour les plus assidus ! 6-0 contre une deuxième équipe du collège Albert Calmette (C1) -Cf. ci-dessus- et donc une partie non joué par Léo 6-2 contre le collège Pharamond Savary de Gouzeaucourt dans le Nord (les Nordistes) 8-0 contre le collège Jean Moulin de Barbezieux Saint Hilaire en Charente 6-0 contre le collège Gerard Philipe (Spirit of Chess) de Cogolin dans le Var (près de Saint-Tropez) et là aussi avec un match non joué. JpldC n’est cependant pas en reste avec 5 victoires, 2 nuls, 1 défaite sur 8 parties. Match nul 4-4 contre Royal Chess du collège Roland Dorgeles de Longvic en Côte d’Or, des habitués du championnat. Victoire 6-2 contre le collège des Jacobins de Troyes dans l’Aube. Il reste trois matchs pour continuer l’aventure ! Tout est possible ! Enfin, JpldD souffre quelque peu mais ils débutent cette année et ils ont des adversaires importants : BDM2 du collège Belle de Mai de Marseille, des habitués et Les Kings of Chess de Roland Dorgeles de Longvic, là aussi des clients très sérieux. 4-0 contre Albert Calmette (2 parties non jouées et match non comptabilisé pour le moment) Victoire 6-2 contre nos voisins et amis du collège de Ronsard à Limoges. Défaite 6-2 contre les Kings of Chess de Longvic. Il reste donc un match… contre le collège Belle de Mai… exploit attendu ! Il faudra aussi essayer de faire les deux parties non jouées pour espérer prendre des points. Ci-dessous, nos valeureux joueurs – 3 équipes sur 4 : au premier plan JpldB; à gauche, JpldD; à droite au fond, JpldC. Prochain article : le championnat du Limousin jeunes !

Premiers résultats de nos équipes engagées dans le championnat de France Matpat : que du bonheur ! 22/01/2013

En effet, la semaine dernière déjà, l’équipe B avait battu les “C1” du collège Albert Calmette de Notre Dame de Gravenchon en Seine Maritime par le score sans appel de 3-0. Aujourd’hui elle récidivait contre “ jacob1 ” du collège des Jacobins de Troyes dans l’Aube par 3-1. Les autres équipes, la C et la D ne furent pas en reste ce mardi : 3-1 contre jacob2, la seconde équipe du collège Calmette (ils n’auront pas eu de chance contre Bourganeuf !) et 3-1 contre le collège de Ronsard à Limoges, nos chers voisins. Au final, JpldB prend tranquillement la tête de sa poule, de même que l’équipe C. Seule l’équipe D est seconde au départage des points. Demain, mercredi 23 janvier aura lieu le championnat départemental scolaire : allons-nous reprendre le trophée au collège de Chambon sur Voueize ?