Bourganeuf, vice champion de Nationale 4 jeune 23/06/2012

L’équipe du collège engagée en Nationale 4 jeune tenait son rang dans la deuxième partie de ce championnat organisée à Limoges le mardi 8 mai, en finissant vice championne derrière les jeunes de l’Echiquier Limousin qu’ils ont pu accrocher lors du deuxième match : il s’en est fallu de peu qu’il y ait 2-2. Le premier match s’était soldé par une victoire face aux Corréziens de Saint-Pantaléon par 3 à 1 et c’est sur ce même score qu’il ont battu la deuxième équipe de ce club dynamique.

Bravo à Thomas Coudert, Ruslan Peignelin, Florian Pastor et Corentin Picout pour cette excellente deuxième place !

Classement final de la Nationale 4 jeune : 1. Limoges1 2. Bourganeuf 3. Saint-Pantaléon-de-Larche2 4. Saint-Pantaléon-de-Larche1 5. Limoges2 6. Egletons 7. Brive 8. Couzeix.

Deux jours plus tôt, dimanche 6 mai avait lieu à limoges le premier tournoi rapide réservé aux jeunes. 6 Bourganiaux étaient présents parmi les 20 participants. Si les joueurs de l’Echiquier Limousin ont encore une fois dominé cette compétition avec notamment la victoire d’Henri Sélébran qui réalise une très belle performance avec 6 points sur 6, nos jeunes n’ont pas démérité avec 3 points sur 6 pour Thomas Coudert et Corentin Picout et Lou Cuau qui terminent respectivement aux 9e, 10e et 13e place. Plus dur fut le tournoi de nos autres jeunes pousses Erwann Thouret, Alize Picout et Jordan Coudert qui débutent cette année (2, 1 et 0,5 points). Ils ont néanmoins pu goutté aux tournois hors cadre scolaire et ont réalisé quelques parties prometteuses.

En ce qui concerne les autres compétitions, il reste encore une équipe du collège encore engagée dans le trophée France des collèges en 8e de finale.

Les jeunes du collèges qui le quitteront pour aller suivre des études dans les lycées creusois n’auront plus de club. Ce même problème survient aussi pendant les vacances scolaires. Nous lançons donc un appel aux bourganiaux, jeunes et moins jeunes, désirant s’investir un après midi ou un soir par semaine pour créer un club d’échecs dans la commune. Le club du collège vous soutiendra bien sûr en apportant une aide technique. Si vous êtes intéressé, contactez M. Christophe Dijoux 1 place Tournois 23400 Bourganeuf ou par mail christophe.dijoux@ac-limoges.fr

Dernière minute…. l’équipe de nationale 4 jeune aurait pu monté en nationale 3 jeune car Limoges a fait défection. Cependant ce n’est pas 4 mais 8 joueurs qu’il aurait fallu avoir et… deux par catégorie de poussin à minime. Au vu des effectifs du club, non encore founis en petite catégorie, et, vu la longueur des déplacements (300 à 400 kms), nous ne pouvons accepter l’offre de la fédération… Peut-être quand le club sera plus éttofé…