Championnat d’académie 2012

Sport Echecs : de bons résultats des sélections du collège de Bourganeuf. (article transmis au journal local) 28/03/2012

Championnat d’académie d’Echecs : le collège de Bourganeuf sur le podium pour la seconde année consécutive !

Le mercredi 14 mars avait lieu le championnat académique scolaire de jeu d’Echecs à Limoges, annexes Blanqui. Les Bourganiaux  présentaient 16 joueurs et joueuses répartis en 2 équipes, ce qui constituait au passage la plus importante délégation avec leur homologue de Chambon/Voueize.
Les Creusois prennent la 2e et la 3e place derrière les collégiens d’Anatole France, champions pour la deuxième fois consécutive. Cette troisième place pour Bourganeuf a donné toute satisfaction à l’encadrement et aux parents compte tenu de la composition des équipes du collège Jean Picart le Doux et laisse entrevoir de bonnes perspectives d’avenir : en effet, l’équipe première était renouvelée à 50 % et intégrait des débutants et l’équipe 2, composées à 100% de débutants, a bien passé son « baptême du feu »  et est repartie très motivée. Même si les résultats n’ont pas été au rendez-vous, ces jeunes pousses n’ont pas été impressionnées par leurs adversaires et ont même bien tirés leur épingle du jeu au terme de 5 matchs de bon niveau.
Ces bonnes performances des Creusois et notamment du collège de Bourganeuf n’ont pas échappées aux organisateurs de la ligue du Limousin et par Mme Routier, représentant du rectorat de Limoges qui ont rappelé leur partenariat pour le développement des Echecs en Limousin.

Ont participé à ce championnat en équipe première : Thomas Coudert, Ruslan Peignelin, Sébastien Kolliker, Florian Pastor, Lillian Bernard, Lou Cuau, Alizée Picout et Mélissa Delpit.
En équipe deux : Antoine Nouhaut, Erwann Thouret, Kyllian Leroux, Jordan Coudert, François Nouailhas, Ambre Le Luyer, Echat Mahamoudou

Nationale 4 jeunes : l’équipe du collège qualifiée pour jouer les première place le 8 mai.

Dimanche 18 mars, une partie de l’équipe première de Club du collège de Bourganeuf se retrouvait engagée en National 4. Trois matchs avait lieu à Limoges pour sélectionner les deux équipes qui joueront le mardi 8 mai dans la poule haute et qui pourront prétendre au titre de champion de nationale 4 dans la poule du Limousin.
C’est Limoges 1 qui est arrivée en tête avec 9 points suivi de très près par la sélection bourganiaude composée de Thomas Coudert, Ruslan Peignelin, Florian Pastor et Corentin Picout. Nos quatre mousquetaires ont bien tenu leur rang face à une deuxième équipe de Limoges et Couzeix. La Creuse et notamment le collège de Bourganeuf sera encore en phase finale d’une compétition.