Bourganeuf Chess College 2012

Tournois de Limoges : bon résultat d’Erwann et de Thomas. 11/01/2013

En effet, Erwann Thouret finit 3e du tournoi B et Thomas Coudert garde la tête de la catégorie jeunes pousses pour le Trophée du Limousin de parties rapides. Bonnes nouvelles en ce début d’année : pour le deuxième tournoi de parties rapides de la saison, nos joueurs se sont bien comportés : trois de nos représentants jouaient ce dimanche 6 janvier à Limoges. L’Echiquier Limousin organisait ses deux tournois gratuits de la nouvelle année : un Tournoi A (7 ronde 2 x 20min) ouvert aux licenciés A et B de tous les clubs et homologué et un tournoi B (5 ronde 2 x 15 min) ouvert aux non licenciés et licenciés elo rapide inférieur à 1400. Dans le B, Erwann Thouret, bien que parfois encore sous la pression du temps, a aligné 2.5 points dans les 3 premières rondes avant de perdre contre le futur vainqueur et de gagner par la suite ses deux derniers matchs : 4.5/6 avec une performance à 1567 points. Bravo Erwann ! Thomas n’a pas démérité lui non plus. Abordant maintenant sans complexe depuis deux ans les tournois adultes, il termine 18e avec 2 points sur 7 dans le A mais, mais … rafle les 8 points de la 3e place jeune pour le trophée du Limousin en partie rapide chez les jeunes. il est le seul aussi à avoir fait les deux premières étapes de cette compétition ! Courage Thomas, poursuit ta route en tête, tes poursuivants ne sont qu’à un seul point derrière toi.

Les résultats sous forme de grille américaine (tournoi A)ici

Les résultats sous forme de grille américaine (tournoi B)ici

Tournoi de Isle : bons résultats du Bourganeuf Chess College 21/10/2012

C’est avec trois semaines de retard que je vous annonce les résultats de ce fort tournoi de rentrée. Installé depuis longtemps à la maison du temps libre, il avait lieu le dimanche 30 septembre. 36 participants étaient présents avec 9 joueurs au delà de 2000 points Elo (soit ¼ des participants !) dont 2 Maîtres Internationaux et deux Maîtres Fide. Nous étions 5 à avoir fait le déplacement : Thomas et Jordan, Erwann, Antoine et moi-même (cela faisait longtemps que je souhaitais participer à ce tournoi que je considère comme un des plus relevé de la région).

Les débuts furent difficiles pour Jordan qui ne marqua aucun point mais ce n’était que son premier véritable tournoi et en début de saison qui plus est. Erwann finit avec 1 point mais est reparti plus motivé que jamais. Ces match ont permis à Thomas de retrouver peu à peu le niveau qu’il avait eu l’an passé. Il a terminé avec 2 points. Les bonnes surprises sont venues d’Antoine qui a fini avec 3 points sur 7 et a gagné par la même occasion le prix de sa catégorie ! Votre serviteur, a terminé à la 6e place, rassuré par sa préparation.

Ce rapide était aussi la première étape du tout nouveau Trophée du Limousin du jeu rapide. Ainsi Antoine s’empare donc de la première place de sa catégorie dans cette compétition et moi-même, la seconde du classement général avec 10 points.

Ce tournoi fut donc une bonne opération !

Les résultats sous forme de grille américaine ici

et le réglement du Trophée Limousin du jeu rapide : ici

 

C’est la rentrée ! (classement Elo, équipe…) 01/09/2012

C’est la rentrée et le nouveau classement est arrivé sur le site de la FFE. Comme prévu, personne n’a de classement en parties à cadence lente puisque les joueurs du club n’ont fait que des tournois à cadence 20 0 ou 15 0.

Voici les classés : 

Ruslan          1340
Thomas        1330
Corentin       1300
Florian          1270

Les 4 mousquetaires arrivent en tête, pas de surprise. Vont-ils rester au club l’an prochain puisqu’il quittent le collège (sauf Thomas au dernière nouvelles du mois de juin). Nous verrons cela dans quelques jours.

Viennent ensuite les jeunes pousses (liste classée par ordre alphabétique en cas d’égalité) :

Lou                 990
Alizée              930
Erwann           930
François         900
Kyllian             880
Ambre            800
Echat             800
Jordan            800
Mélissa          800

Ce qui fait déjà plus qu’une équipe complète et motivée avec 9 joueurs et joueuses. On attend aussi Sébastien en renfort, ainsi que Lilian, peut-etre Romain et sûrement Antoine qui n’a pas eu de classement faute d’un nombre suffisant de parties disputées l’an passé.

Pour plus de détails :  cliquez ici

Nous accueillerons aussi sûrement des nouveaux joueurs parmi les 6e. Les entraînements reprendrons dès que possible. Il se peut qu’il y ait la possibilité de s’entrainer en dehors du collège dans le cadre de l’Amicale laïque de Bourganeuf avant la fin du mois de septembre (le projet se précise très fortement).

Nous accueillerons aussi cette année, le championnat départemental scolaire de la Creuse. Il faudrait vraiment reconquérir le titre laissé l’an passé à Chambon…

Enfin, si nous avons assez de moyens financiers, il y aura une surprise… 😉

Dans l’actualité internationale, n’oubliez pas les Olympiades d’Echecs en ce moment à Istanbul.

Bon week-end. Rendez-vous à mardi ou jeudi.

Bourganeuf, vice champion de Nationale 4 jeune 23/06/2012

L’équipe du collège engagée en Nationale 4 jeune tenait son rang dans la deuxième partie de ce championnat organisée à Limoges le mardi 8 mai, en finissant vice championne derrière les jeunes de l’Echiquier Limousin qu’ils ont pu accrocher lors du deuxième match : il s’en est fallu de peu qu’il y ait 2-2. Le premier match s’était soldé par une victoire face aux corrèziens de Saint-Pantaléon par 3 à 1 et c’est sur ce même score qu’il ont battu la deuxième équipe de ce club dynamique.

Bravo à Thomas Coudert, Ruslan Peignelin, Florian Pastor et Corentin Picout pour cette excellente deuxième place !

Classement final de la Nationale 4 jeune : 1. Limoges1 2. Bourganeuf 3. Saint-Pantaléon-de-Larche2 4. Saint-Pantaléon-de-Larche1 5. Limoges2 6. Egletons 7. Brive 8. Couzeix.

Deux jours plus tôt, dimanche 6 mai avait lieu à limoges le premier tournoi rapide réservé aux jeunes. 6 Bourganiaux étaient présents parmi les 20 participants. Si les joueurs de l’Echiquier Limousin ont encore une fois dominé cette compétition avec notamment la victoire d’Henri Sélébran qui réalise une très belle peformance avec 6 points sur 6, nos jeunes n’ont pas démérités avec 3 points sur 6 pour Thomas Coudert et Corentin Picout et Lou Cuau qui terminent respectivement aux 9e, 10e et 13e place. Plus dur fut le tournoi de nos autres jeunes pousses Erwann Thouret, Alize Picout et Jordan coudert qui débutent cette année (2, 1 et 0,5 points). Ils ont néanmoins pu goutté aux tournois hors cadre scolaire et ont réalisé quelques parties prometteuses.

En ce qui concerne les autres compétitions, il reste encore une équipe du collège encore engagée dans le trophée France des collèges en 8e de finale.

Les jeunes du collèges qui le quitteront pour aller suivre des études dans les lycées creusois n’auront plus de club. Ce même problème survient aussi pendant les vacances scolaires. Nous lançons donc un appel aux bourganiaux, jeunes et moins jeunes, désirant s’investir un après midi ou un soir par semaine pour créer un club d’échecs dans la commune. Le club du collège vous soutiendra bien sûr en apportant une aide technique. Si vous êtes intéressé, contactez M. Christophe Dijoux 1 place Tournois 23400 Bourganeuf ou par mail christophe.dijoux@ac-limoges.fr

Dernière minute…. l’équipe de nationale 4 jeune aurait pu monté en nationale 3 jeune car Limoges a fait défection. Cependant ce n’est pas 4 mais 8 joueurs qu’il aurait fallu avoir et… deux par catégorie de poussin à minime. Au vu des effectifs du club, non encore founis en petite catégorie, et, vu la longueur des déplacements (300 à 400 kms), nous ne pouvons accepter l’offre de la fédération… Peut-être quand le club sera plus éttofé…

Naufrage de l’armada 23/06/2012

Cela fait un bon mois que je n’ai pas écrit des nouvelles du club… Peut-être est-ce en raison des résultats catastrophiques de nos équipes engagées cette année en Trophée France sur la plate-forme Matpat. J’ attendai sûrement de meilleurs résultats (voir article suivant) pour réapparaître ;-)Pourtant, c’était bien cinq équipes sur les six engagées qui ont participé aux 16e de finale ; cela ne s ‘était jamais vu auparavant selon Dominique Ruhlmann l’organisateur. Trop de confiance, de désinvolture ? (certains joueurs ont même oublié de jouer…). Quoiqu’il en soit, il n’en restait qu’une en 8e et encore… parce qu’elle avait eu la chance de rencontrer une autre équipe du collège…

Revenons un peu sur le déroulement de cette catastrophe : JpldB et jpldA avaient manqué le coche en 16e de finale le 10 et le 13 avril. Les premiers contre « Les tueurs à la lame » du collège Belle de mai de Marseille, 0-4, les futurs champions de France et les seconds contre les « Royal Chess » du collège Roland Dorgeles, 1-3, eux aussi des habitués de cette compétition.

Voyons ce dernier match qui pouvait donner de bons résultats sur la papier car, en  effet JpldB partait largement favori.

Sébastien à la première table perdait un pion assez rapidement dans l’ouverture puis en milieu de jeu une pièce sur une combinaison assez simple, l’affaire était bouclée, impossible de revenir dans la partie malgré tous ses efforts. A la table numéro 2,Kevin n’avait pas dénié participer au match… un forfait qui a pesé lourd lors du résultat final.En effet un match nul aurait pu suffire pour la qualification. Au 3e échiquier,Ruslan, comme à son habitude, assura tranquillement avec une attaque Veressov, gagnant une pièce sur fourchette puis deux (oubli d’une pièce en prise par l’adversaire) et c’est sans aucune difficulté qu’il passa ce tour.Enfin à la 4e table Guillaume gagna une pièce quasiment dans les premiers coups même si son adversaire se montrait très dynamique.C’est d’ailleurs en raison de ce jeu assez vif qu’ilperdait la qualité (tour contre fou) puis un pion au 11e et une pièce au 17e. Cependant, après le19ecoup, après une partie mouvementée, Guillaume restait avec trois pièces mineures (2 cavaliers, un fou) et une pièce lourde (une tour) contre 1 fou et une tour mais aussi… 4 pions passés en moins. Hélas, aux 24e, 25e et 26e coup, la messe était dite : trois oublis entraînèrent trois pièces de moins… 0-1. On ne peut donc que regretter l’absence de Kevin… qui aurait permis à l’équipe de faire match nul et d’espérer un départage favorable…

Le même 10 avril, jour noir pour Bourganeuf, deux autres équipes tombées : JpldC était battu 0-4 par l’équipe de « L’enfilade » du collège Georges Brassens et la lutte fratricide entre JpldE et jpldD s’est terminée sur le score de 2 à 2 et avait vu l’équipe D l’emporter au départage pour un petit point supplémentaire acquis dans les matchs de poules. Au soir du vendredi 13 avril, 4 des cinq équipes étaient donc éliminées sur des scores sévères !

Restait donc JpldD qui disputa quand même avec vaillance son 8e de finale contre « Les Anges de Clichy » du collège Robert Doisneau qui seront éliminés en ¼ de finale contre les futurs vainqueurs. Là aussi, le score fut sans appel : 0-4. Le 24 mai au soir, l’ av>enture de l’ armada de Bourganeuf prenait fin dans un véritable naufrage…

Mardi et Jeudi noirs 23/04/2012

Mardi et jeudi noirs.

Non ce n’est pas un titre d’article sur le crach boursier mais tout simplement sur le crach de nos équipes.

Mardi 10 avril, avait lieu 4 matchs en même temps. Ce fut 3 défaites ! (avec des scores cinglants allant de 3-1 à 4-0 (et forfait total de l’équipe C…). Et encore… JpldD rencontrait jpldE, ce qui évita sans doute une déroute totale.

Jeudi 12 avril, l’équipe première certes diminuée par le forfait de Kévin (forfait définitif), a été battue par une valeureuse équipe du collège Roland Dorgelès (2-1).

On peut déplorer la longueur du championnat Matpat cette année, avec des matchs de poule en pointillés, un par ci, un par là. On pourra regretter que les joueurs de troisième avaient cette année beaucoup de travail. Mais il faudra surtout retenir le manque de motivation flagrante de nombreux joueurs ; le manque d’entraînement régulier, le manque d’application.

Même s’il nous reste une équipe engagée, il nous faut d’ ors et déjà réagir et repartir sur une nouvelle base plus motivée, avec un véritable esprit d’équipe et une véritable soif de progresser. Un entraînement régulier mis en place dès aujourd’hui sur une année a déjà été lancé. Que ceux qui veulent véritablement jouer et non pas faire mu-muse devant l’écran en jouant contre des joueurs de niveau très faible ou en trichant me rejoignent !

Reste néanmoins quelques compétitions où nos équipes sont encore bien présentes : dès le 6 mai, les joueurs participeront à un tournoi individuel rapide à Limoges, le 8 aura lieu la deuxième phase du championnat de Nationale 4 jeune ; enfin JpldD devra poursuivre sa route dans le trophée Matpat avec les 8e de finale.

Championnat départemental d’échecs scolaire 09/02/2012

publié le 3 mars 2014 à 15:43 par Dijoux Christophe   [ mis à jour : 3 mars 2014 à 15:45 ]

Un bel article sur nos bons résultats au championnat départemental à Chambon/Voueize (La Montagne le 7 février 2012).

Et notre champion, Ruslan Peignelin : Félicitations ! Avec une performance à plus de 1600 points !

Les trois meilleurs Bourganiaux : Florian Pastor , Thomas Coudert, et Sébastien Kolliker , brillant 5e.

Très bons résultats pour nos 6 équipes !!! 04/02/2012

Après un long moment sans nouvelle pour cause de préparation du championnat départemental, voici les derniers résultats de nos équipes dans le Trophée France !

JpldA (Sébastien, Kévin, Ruslan et Guillame) probable qualifiée !

JpldA n’a plus qu’un match à jouer (si on ne compte pas la partie reportée de Ruslan qui j’espère sera gagnée). Avec 6 points, l’équipe première ne devrait plus être rejointe en tête de la poule sauf par Missions 1 qui n’a joué aucun de ses matchs. Cette dernière devrait être la grande favorite du moment avec dans ces rang Audrn Hoerdt classé 1850 et Nicolas schlegel classé à 1460 tous les deux membres du célèbre club formateur de Bischwiller. Leur deux autres joueurs étant pour le moment non identifiés, on ne peux pas savoir la valeur exact de cette équipe mais gageons que, venant d’Alsace et notamment du club de Bischwiller, elle devrait faire plus que bonne impression dans ce championnat.

Les résultats :

JpldA contre Les Truffes 2 (Marseille, 13) : 3-1
JpldA contre Les Chess Warriors (Longvic en Côte d’Or, 21) : 3-0
JpldA contre Sainte-Maxime, département du Var (83) : 2-1 pour le moment (reste une partie)
Reste un match contre Missions 1 d’Haguenau en Alsace.

JpldB (Florian N, Corentin, William et Thomas) qualifiée !
JpldB s’est bien comporté et devrait aussi être qualifiée en terminant première ou seconde de sa poule. Le dernier match contre Royal Chess devant être capital pour le classement !

Les résultats :
JpldB contre Les Truffes 1 (Marseille, 13) : 3-1
JpldB contre Alpha-Beta (Parthenay dans les Deux-Sèvres, 79) : 4-0
JpldB contre Equipe 3 d’hénin Beaumont dans le Pas-de-Calais : forfait des adversaires.
Reste un match contre Royal-Chess de Longvic en Côte d’Or (21)

JpldC (Romain, Benjamin S., Quentin et Jordan), qualifiée !
Très bon début dans les matchs de poule de l’équipe 3. Avec 4 points sur 4, elle est première devant « les tueurs à la lame » (qui ont 2 matchs de retard). La rencontre contre ces derniers devrait donc être décisive pour le classement de cette première partie du championnat. Ainsi JpldC est d’ors et déjà qualifiée en terminant première ou seconde !

Les résultats :
JpldC contre Chess Looser de Saint-Agant en Charente-Maritime (17) : 2.5-1.5
JpldC contre Echecs et Potes de Parthenay dans les Deux-Sèvres (79) : 3-1
JpldC contre Equipe 2 d’Henin Beaumont du Pas-de-Calais (62) : forfait des adversaires.
Reste un match contre Les tueurs à la lame de Marseille (13) : décisif !

JpldD (Lillian, Armand, Alexis, Lucas), qualifiée !

Heureux hasard pour l’équipe 4 qui a été mis dans une poule dont 2 des équipes ont déclaré forfait ! Il ne reste que trois clubs : SDB2 de Vitrolles dans les Bouches du Rhône (13) qui n’a pas marqué un seul point en deux rencontres, Jacobins1 de Troyes dans l’Aude et JpldD ! Ces deux équipes vont donc se rencontrer lors du prochain match pour savoir qui de l’une ou de l’autre sera première de sa poule ! Décisif là encore !

Les résultats
JpldD contre SDB2 de Vitrolles dans les Bouches du Rhône : 4-0
JpldD contre Beuvrages dans le Nord (59) : forfait des adversaires
JpldD contre Equipe1 d’Henin-Beaumont dans le Pas-de-Calais (62) : forfait des adversaires
Reste un match contre Jacobins1 pour le classement pour les deux premières places. Décisif !

JpldE (Antoine, Arthur, Benjamin, Pierre) qualifiée !

Très bonne tenue de cette équipe toute jeune. Antoine, Arthur, Benjamin et Pierre ont bien joué leur trois premiers matchs : 2 victoires, 1 match nul ! Et 5 points dans la poche, de quoi préparer sereinement leurs matchs d’après poule. En effet il n’y aura que l’équipe de « Louis Philippe 1 » qui pourra les rejoindre à la première place.

Les résultats :
JpldE contre Louis-Philippe 1 de Seine-Maritime (76) : 2-2
JpldE contre Jacobins 2 de Troyes en Côte d’Or (21) : 3-1
JpldE contre Jean Moulin 16 de Barbezieux Saint Hilaire en Charente (16) 3-0 (avec une partie qui reste à jouer).

JpldF  (Melissa, Alizée, Manon, Ambre), toujours en course !
Dur apprentissage pour les filles mais de bons espoirs : avec un match nul et une victoire, elles sont bien placées dans cette poule très disputée où chaque partie compte ! Tout est possible encore entre les 4 équipes. Le dernier match n’est pas à perdre !

Les résultats :
JpldF contre Louis-Philippe 2 de Seine-Maritime (76) : 2-2
JpldF contre Sainte-Savine dasn l’Aude (10) : 2-1
Reste un match contre les Charcutiers de Saint Agnand en Charente-Maritime (17). Décisif pour la qualification !!!