Championnat départemental scolaire 26/01/2011

Le 26 janvier 2011 a eu lieu au collège de Bourganeuf le championnat scolaire d’échecs. En quelques chiffres, il réunissait 39 participants, 3 collèges (Auzances , 3 représentants , Chambon 18 joueurs et joueuses, l’ensemble licenciés à l »échiquier de Combraille et Bourganeuf avec les 14 représentants de l’Alliance échiquéenne Creusoise), 1 école (Chambon, 9 participants).

Les deux salles mises à disposition par le collège furent occupées l’une par les collégiens, l’autre les écoliers, deux tables du tournoi collège et la buvette.

Après un incident technique lors de l’appariement de la deuxième ronde qui laissa les joueurs libre pendant 3 bons quart d’heure, une solution efficace fut trouvée par l’arbitre AF3 du match Raoul Lorioux.

La première ronde fit le tri initial mais comme nous le verrons par la suite, n’a pas préfigurée totalement le classement final.

A la deuxième ronde, les 3 premiers échiquiers étaient occupés par des Bourganiaux mais les Chambonnais étaient en embuscade avec le même nombre de points.

La troisième ronde vit déjà se détacher 4-5 joueurs : Corentin Picout, Thomas Coudert (Bourganeuf) et le redoutable Tom Sorabella (Chambon). A un demi point suivaient Kevin Fermigier, Erwan Lakrouf  (Bourganeuf) et Faison Boriasse (Chambon).

Ronde 4 : Une histoire de duels fraticides : Thomas Coudert rencontrait Corentin Picout et ce match voyait le mat impitoyable du premier qui prenait seul la tête. Derrière Tom Sorabella écartait Faison Boriasse et gardait une chance véritable de parvenir à la première place lors de la dernière ronde. Il était suivi dans sa course vers le podium d’Erwan Lakrouf qui, lui, se débarrassait de son grand copain Kevin Fermigier.

La cinquième et dernière ronde voyait sur les tois premières tables s’affronter ceux qui monteraient sur le podium. Aucune chance ne fut laissée à Erwan Lakrouf par l’implacable Thomas Coudert qui finissait avec 5 points sur 5 ! Tom Sorabella craquait et laissait la victoire à Florian Bellot (Auzance) qui fit une remarquable remontée (4 points dans les 4 dernières parties). A la table n°3, Corentin Picout n’a pas tremblé pour battre Robert Fagg et s’adjuger la deuxième place du tournoi  au départage.

Le classement de la catégorie collège en individuel :

1. Thomas Coudert 5/5 Bourganeuf

2. Corentin Picout 4/5 Bourganeuf

3. Florian Bellot 4/5 Auzance

Par équipes, les choses étaient plus simples. Mais avant de vous dévoiler le classement, je tiens à remercier Raoul Lorioux qui accepta la formule 7+1 (7 garçons + 1 fille) car Bourganeuf avait eu la défection de sa deuxième féminine, absente pour raison de santé. Cette formule inhabituelle se fait parfois comme nous l’a indiqué Dominique Ruhlmann, administrateur du site échiquéen Matpat et président de l’échiquier du pays de Liffré (205 adhérents dont 157 scolaires !), grand connaisseur des compétitions scolaires.

Classement de la catégorie collège en équipe :

1. Bourganeuf 26 points

2. Chambon 24 points

Le trophée féminin a vu la victoire d’Elisa Villate de Chambon qui revenait après une période sans jeu. Gageons que cette victoire l’encourage à poursuivre la pratique échiquéenne.

Enfin, l’école de Chambon est repartie avec le trophée de sa catégorie.

L’Alliance échiquéenne Creusoise remercie l’accueil (salles et buvette) et le soutien de la direction du collège de Bourganeuf dont la principale adjointe, Mme Corinne Chalopin,  a remis avec grands sourires l’ensemble des récompenses dont les trophées équipes ont été offerts par la ligue des échecs du Limousin -que soit donc remercié son président Marc-Emile Gey.

Une mention particulière doit être faites pour Raoul Lorioux, entraineur de Chambon et arbitre, qui a fait de ce championnat, une renaissance dans le département d’où il avait été absent depuis de nombreuses années.

L’année prochaine, les trophées équipes seront remis en jeu et c’est le collège de Chambon qui devra accueillir ces championnats !

En attendant, les frères creusois, Bourganeuf et Chambon, se retrouveront pour les championnats académiques qui auront lieu le 23 mars 2011 à Limoges.

Bourganeuf Chess College 2011

Bon début pour les deux premières équipes du club ! 21/01/2012

3 à 1 score sans appel nos équipes A et B face à deux équipes du même club, à savoir « les Truffes » 1 et 2 du collège Belle de mai à Marseille.

Il n’y a pas vraiment eu de match entre Neves (blancs) et Sébastien (noirs), le premier sacrifiant (suicidant ?) un de ses cavaliers au 4e coup. Les pièces blanches ne furent pas vraiment développées -erreur de débutant- ce qui leurs coûta rapidement une tour (14e) puis un fou (22e) (les dames avaient été échangées entre temps). Un cavalier fut encore pris au 27e… et mat au 32e… Un petite promenade de santé en somme.

Malgré 47 points de plus Kevin ne réussit pas à créer une situation propice pour développer son jeu. Son adversaire choisit une défense scandinave. Notre joueur réagit bien face à des pièces adverses très mobiles mais perdit un pion au 15e coup puis un deuxième au 24e. Avec deux pions de moins, des cavaliers adverses qui se protègeaient l’un l’autre au centre, Kevin choisit l’option d’échanger ce qui lui restait de pièces pour entrer dans une finale… perdante roi, pions et fou contre roi, pions et cavalier… qui se transforma en finale de pions et roi (6 contre 5 pions, avec trois groupes pour Kevin contre deux à son adversaire). Cela ne suffit pas pour gagner : la majorité de l’aile roi devait permettre à halden de faire la différence.

Autre promenade de santé, celle de Ruslan contre hamadhamze, classé 94 points de moins ! Ce dernier tenta le coup du berger et perdit même sa dame au 10e coup, une tour au 14e, un fou au 15e, une autre tour au 16e, le dernier cavalier au 18e. Il jeta son dernier fou contre un pion au 19e, contre la dame au 22e. Le mat survint 10 coup plus tard; ça va Ruslan, pas trop fatigué ? Attention, les prochains matchs ne seront pas aussi faciles !!

Enfin Guillame (blancs) joua contre aminataali (noirs). Les blancs prirent rapidement le centre et chassèrent la dame sortie un peu trop tôt. Les noirs se déroquèrent volontairement au 11e coup et perdirent leur dame au 14e, mal placée devant son roi. Belle enfilade Guillaume… Ce dernier donna néanmoins son cavalier au 17e. La suite fur simple. Le roi adverse resté au centre, ce ne fut qu’une question de technique en quelques coups.

Bon début de JpldE dans le Trophée France 2012 14/01/2012

L’équipe jpldE a bien commencé sont tournoi. En effet au terme d’une rencontre agréable, nos joueurs ont fait match nul face à une équipe de Louis Philippe1 qui partait favorite sur le papier. Cependant, nous savons maintenant que les écarts de points entre 90 et 110 ne veulent pas dire grand chose et c’est sur ce point que c’est joué le match.

En effet Antoine (classement de 89 points) n’a pas pu éviter la défaite face à un adversaire nettement mieux classé que lui (146 points).

Néanmoins, on a vu une belle ouverture des 4 cavaliers bien équilibrée jusqu’au 17e coup où Antoine, sous la pression -c’était son premier match de compétition- craqua et donna sa dame et perdit au 24e coup. Retenons ce point positif : l’ouverture fut réussie.

Arthur tentait une Alekhine, choix audacieux. On pourra néanmoins lui reprocher son 3e coup f7-f6 affaiblissant l’aile roi dès le début; et sur Fc4, c6 n’était pas non plus très théorique (il aurait fallu jouer le théorique Cb6). Néanmoins, le 6e coup de son adversaire lui donna un fou. Arthur lui rendit la politesse en lui donnant son cavalier. A ce moment de la partie l’avantage était au blanc : pièces mieux développées, avantage d’espace. Mais le 11e coup adversaire donnant un nouveau cadeau à Arthur sous la forme d’un cavalier. Tout n’était pas encore joué car notre joueur n’avait pas vraiment développé ses pièces. C’est alors qu’au 17e coup après l’échange de dame, qu’Arthur pu prendre un cavalier supplémentaire. Petit à petit il pu se développer, profiter de quelques erreurs adverses et gagner.

Benjamin compris vite l’importance du centre et, malgré un f2-f3 au 3e coup affaiblissant la aussi l’aile roi avec la menace Cxe4 fxe4, Dh4 échec et un roi déroqué au centre… dans le meilleur des cas. Il réussit donc a installer ses deux pions e et d au centre (toujours sous la menace Cxe4… que son adversaire n’avait toujours pas vu… ouf). Par la suite il continua à contrôler le centre tout en développant ses pièces, fit le grand roque et put attaquer l’aile roi adverse avec ses tours, puis réussit à rentrer sur la 7e rangée, ouvrit la colonne f et signa la fin de la partie 3 coups plus tard.

Enfin Pierre, très prudent mais aussi efficace commença par une défense Philidor dans laquelle il ne vit pas l’erreur de son adversaire au 6e coup qui lui aurait permis de gagner une pièce. Son roque ouvert sur l’aile roi adverse (tiens… cela ressemble à la technique d’Hugo ou de Thomas l’an passé) , il ne réussit pas à concrétiser la bonne position obtenue au 12e coup et n’arriva pas à stopper un cavalier adverse très efficace qui fit des ravages dans sa défense et désorganisa son camp. Il laissa une qualité, puis une pièce nette au 24e et ne put pas véritablement contre-attaquer. Sous pression, il perdit sa dame au 34e. La partie était finie. Bravo néanmoins pour ce début de partie contre un adversaire de 36 points mieux classé que lui !

Score final 2-2

Le Grand Tournoi de sélection ! 14/11/2011

Voici les groupes de qualification pour le championnat départemental 2012 :

Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4
Ruslan P. Kevin F. Erwan L. Thomas C.
Sébastien K Lilian B. Florian N. Corentin P.
Armand C. Florian P. Quentin D. Romain N.
Antoien N. Alexis R. Benjamin S. William H.
Guillaume V. Alfi Monahan Jordan C. Lucas L.

D’autres groupes viendront s’ajouter notamment des groupes filles.

Les résultats seront publiés dans un tableau général à la page « tournoi » (en création).

Tournoi de sélection 10/11/2011

78 ! Vous êtes 78 joueurs et joueuses à être inscrits au club. Mais hélas faute de moyen, nous n’allons pouvoir qu’emmener que… 8 au championnat départemental scolaire à Chambon/Voueize. C’est la crise 🙁

Je vais donc mettre rapidement en place un tournoi de sélection. Pour le moment j’ai identifié les joueurs au-dessus de 100 points. Les demoiselles auront leur tournoi particulier puisque je souhaite en sélectionner 2 afin de respecter les règles du championnat d’académie.

6 places pour les garçons, 2 pour les filles. Que les meilleurs gagnent !

La composition des poules sera bientôt publiées sur ce blog. Restez connectés !

Tournament Selection

78! You are 78 players to be registered at the club. But alas, lack of means, we will be that to take that … 8 championship county school Chambon / Voueize. This is the crisis 🙁

So I’ll quickly set up a tournament selection. Currently I have identified the players over 100 points. The young ladies will have their tournament especially since I want to select 2 to meet the rules of the league academy.

6 places for boys, two girls. May the best win!

The composition of the hens will be soon published on this blog. Stay tuned!

C’est la rentrée !!! 20/09/2011

Certes j’ai 15 jours de retard mais bon… mieux vaut tard que jamais. Et puis le temps que les nouveaux horaires, les nouveaux joueurs, le nouveau championnat puissent être déterminés, il faut un ceratins temps.

C’est le temps du renouvellement des licences : pensez-y !

A l’affiche ce mois-ci, une demande d’aide à la fondation de l’échiquier de la réussite pour la formation de deux professeurs des écoles et les jeux sur plateaux. Et oui, nous sommes un club atypique puisque nous jouons uniquement pour le moment sur le net… ce qui ne facilite pas du tout le passage de la 2D à la 3D !

Nous devrions avoir une équipe en régionale 1… Il manque un joueur pour le moment mais nous ne perdons pas espoir.

Thomas, notre champion de Creuse accumule de l’expérience : après le semi-rapide de juin à Limoges, il a enchainé quelques séances avec Sylvain Chamaillard,2153 Elo en standard et 2290 en rapide (Merci Sylvain !), a joué le tournoi rapide de Limoges de la rentrée et va disputer le rapide d’Isle en fin de semaine ! Motivé, motivé Thomas !

Dernière nouvelle et non des moindres, les 5e peuvent avoir 2h d’échecs dans leur emploi du temps dans le cadre de l’accompagnement éducatif ! De quoi constituer de belles équipes et surtout de mettre en place le programme de transfert de compétences entre le jeu d’Echecs et le travail scolaire !

Bonne rentrée à tous !

Jpld3 finit troisième du Trophée France 2011 !! 10/06/2011

3 à 1 c’est le score de notre équipe 3 face au collège de St François d’Assise d’Aubenas en Ardèche. Une victoire qui couronne un inattendu et superbe parcours. Personne n’aurait en effet parié sur cette équipe composée un peu par hasard mais avec des joueurs qui finalement «en voulaient» !

C’est aussi quatre joueurs qui ont véritablement constitués une équipe soudée. Là, où, on attendait Ruslan, on a vu Thomas retrouver la forme qu’il avait perdu lors du quarts et de la demi-finale. Le premier est passé totalement à côté de son sujet (ça arrive, même au meilleur) et le second s’est très bien repris profitant au passage d’une énorme erreur de son adversaire. Quant à Florian et Hugo, dans un style assez comparable, ils ont su assurer leur match pour donner les points de la victoire.

Oui, nous avons bien assisté à une victoire d’équipe dans laquelle l’un peut être en méforme et les autres assurer les points.

En détail :

Le match avait bien commencé pour Thomas puisqu’ au 9e coup, il prenait la dame de l’adversaire qui l’avait tout simplement…. oublié. Deux coups plus tard, les cavaliers et un fou étaient échangés. Cependant alors que Thomas attaquait le roque adverse avec Fou + Tour (sur a colonne g ouverte… tiens… encore une colonne ouverte sur le roque adverse… Cela devient une habitude ;-), mais manqua le mat au 18e coup. Son adversaire en profita pour monter à l’assaut de la 7e rangée. Thomas subit alors un échecs à la découverte sans trop de conséquence, gagna une qualité puis une tour. Au 27e coup, Bourganeuf menait 1-0.

Non loin de là Ruslan passait à côté de son sujet. Son adversaire fut impressionné par son classement (dixit l’entraineur adverse) mais votre serviteur fut surtout impressionné par les bourdes de Ruslan. qui perdit un cavalier au 10e coup et sa dame au 15e. Rideau. 1-1 après 41 coups.

Hugo avec les Blancs fit une ouverture Italienne et comme à son habitude, tel un hussard, chargea le monarque adverse dès le 4e coup ! L’adversaire répondit correctement jusqu’au 6e coup où il permit à Hugo de lui créer deux pions doublés isolés au centre. Quelques échanges plus tard, la dame blanche mata le roi noir… laissé seul par inattention. 2-1 !

Florian devait donc assurer le point de la victoire. Là aussi, il choisit l’Italienne. Là aussi il attaqua dès le 4e coup. L’adversaire répondit comme celui de Hugo jusqu’au 6e puis évita les pions doublés et isolés au centre. La partie s’équilibra avec quelques échanges au centre. Florian jouait solide sans «déchet»; plaça son cavalier au centre en e4 et…. profita le coup d’après d’une erreur de son adversaire qui perdit sa dame sur un échec à la découverte de ce même cavalier. 4 coups plus tard, c’est un fou qui disparu et au 26e, la dame de Florian fit une incursion en plein milieu de la défense adverse qui était désorganisée. Au 28e coup, son adversaire fit encore une grosse erreur. La fin était proche. Au 30e coup, Florian donna le point de la victoire à son équipe sur une position de mat imparable : 3-1.

Bourganeuf finit 3e du Trophée France 2011 !

Aujourd’hui vendredi avait lieu la finale du Trophée et c’est à une terrible défaite à laquelle on assista  : Bischwiller, double champion en titre fut balayé 3-0 par les Bretons de Saint Brieuc. Ces derniers étaient visiblement très bien préparés.

Au premier échiquier, Lucas Striegel de Bischwiller (classé 1570 points Elo en partie longue et 1480 en rapide) affronta le gambit dame de Théo Damour (Minime 1740/1880) qu’il refusa  jouant un gambit dame refusé. Ce n’est qu’au 33e coup que la défense de Lucas craqua. Le match finit par la victoire du joueur breton.

 Au deuxième Cécile Dol (classée 1582 points Elo en partie longues, 1650  en rapide)rencontra Lucas Morin (1720 / 1540). Le match, une sicilienne, fut équilibré jusqu’au 23e coup où Cécile ne vit pas une fourchette qui lui fit perdre la qualité. Au 25e, Lucas trouva les bons coups pour une attaque gagnante jusqu’au 32e où le match se termina

 Aurélien Gauthier de Bischwiller (1440/1320) affronta un Gambit Blacmar-Diemer de Victor Marchi (Non Classé) qu’il accepta (quand je vous avez dit qu’ils étaient bien préparés ces Bretons !). Au 18e coup, l’erreur survint et Aurélien perdit un cavalier. Son roi au centre fit face aux tours de Victor et essaya de se sortir d’une situation très inconfortable coincé entre les deux tours et le fou adverse… sans résultat : 3-0 pour les Briochin.

  Un incident technique ne permit même pas aux Alsaciens de marquer 1 point.

3-0 score final. Les Bretons de Saint-Brieuc sont les nouveaux champions du Tropée France !

Classement final :
1. Collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc
2. Collège Saut du Lièvre, Bischwiller
3. Collège Jean Picart le Doux, Bourganeuf

Jpld3 en petite finale ! 03/06/2011

Bourganeuf en petite-finale du Trophée France !

Bon… le titre est quand même plus positif que si j’avais écrit : «Bourganeuf éliminé aux portes de la finale». Mais hélas c’est pourtant vrai. En effet, il n’y a pas eu de miracle face à Bischwiller, les double champions en titre ! Une défaite honorable 2.5-1.5 qui aurait pu quand même tourner au match nul 2-2 !

Revenons un peu sur ces moments : Début de match, Thomas «se mélangea les pinceaux» contre  Lucas Butscher (1580 Elo) dans une attaque stonewall. Il n’arrivera pas à redresser la situation malgré une tentative d’exploiter la colonne semi-ouverte g. Il obtint une bonne position mais un mauvais calcul et ce fut la position qui s’écroula (1-0 pour Bischwiller).

La position de Florian contre Aurélien Gauthier (1440 Elo) n’a pas été très bonne en début de match. Cependant, là aussi la colonne g était semi-ouverte en sa faveur pour lancer une attaque sur le roque adverse. Là aussi, Florian a réussit à l’exploiter et à éviter les pièges de l’adversaire pour entrer dans une finale avec une qualité supplémentaire (plus les deux pions a et b passés contre le pion d passé chez les blancs). Florian dominait; on y croyait. Il fit même une dame alors que le pion passé adverse n’y est jamais arrivé. Mais, trois coups plus tard, ce fut la catastrophe ! Florian était mat ! Il ne l’avait pas vu, trop confiant dans sa position. 2-0 pour Bischwiller.

L’échiquier n°1 de l’équipe alsacienne, Lucas Striegel (1570 Elo), s’empressa alors de demander la partie nulle à Hugo qui accepta aussitôt vue sa position dramatique. Le match était joué.

Ruslan marqua néanmoins un point contre Cécile Dol (1582 Elo, vice-championne d’Alsace en 2008 en pupillette, 14e aux championnat de France 2008, 10e au championnat de France 2009, 38e en Benjamine cette année, excusez du peu)… pour 4 secondes dans une position gagnante néanmoins. Il fallait avoir des nerfs !

Bischwiller 2.5, Bourganeuf 1.5

C’est vrai, après coup, on peut regretter la défaite inattendu de Florian qui fait passer l’équipe à côté du 2-2 mais il y a de quoi aussi avoir de l’espoir pour la saison prochaine et peut-être pour la petite-finale la semaine prochaine (lundi 6 juin à 13h20 sur le site de Matpat dans la salle Trophée France). Par contre il faudra améliorer les débuts de partie !

Le parrain du club !! 29/05/2011

Le club a un parrain !

 Son pseudonyme sur le serveur Free Internet Chess Server (FICS) est « Introspection ». En réalité il s’appelle Kevin Grammer. Il a 47 ans et habite l’Etat du Michigan aux Etats-Unis.

Pourquoi lui ? Nous aurions pu choisir un joueur du Limousin, un champion de France, etc.

 Et bien non.

 Kevin est en effet un exemple de courage et de ténacité pour nous tous joueurs d’échecs mais aussi pour toutes les personnes qui peuvent le rencontrer :

 En effet, après un dramatique accident de voiture,  il perdit la vue. Aujourd’hui, il continue de jouer parfaitement aux échecs ! Imaginez la volonté qu’il faut pour jouer une partie d’échecs dans un temps limité alors qu’on ne voit pas les pièces !

 Mais il y a mieux aussi pour vous jeunes joueurs : une de ses phrases écrites sur son profil sur la plateforme de jeu FICS est pleine d’enseignement :

 « jouer la position, pas le joueur » !

 C’est un exemple pour nous tous !

MANQUE LA PARTIE EN PGN

 

Jpld3 en demi-finale ! 28/05/2011

Jpld3 jouera la demi-finale du Trophée France de Matpat après avoir passé l’obstacle des quarts.  Voici un résumé de ce dernier match :

A l’échiquier n°1 Hugo a obtenu difficilement le nul mais ce fut suffisant : il débuta par une partie des deux cavalier assez rare (code Eco C55). La structure des pions noirs et la position ressemblaient d’ailleurs à une espagnole.

Au 12e coup, il obtint la paire de fou; la colonne c semi-ouverte au 13e mais un roque éventré au 14e. Le plan fut simple : profiter de la colonne g ouverte sur le roque adverse pour l’attaquer ! Au 19e coup, toutes les pièces blanches sauf la dame convergeaient sur le roi noir…. Et ce fut l’erreur adverse : 19… Dd7 ? 20. TxCg6 qui permit à Hugo de gagner une pièce (son adversaire ne pouvant reprendre en raison du clouage de son pion f).

La suite fut une défense enragée des noirs qui paya car au 28e coup, ils obtenaient un nul par échec perpétuel. Bien joué Hugo, la réalisation du plan a été bien menée !

Ruslan en 2e échiquier joua une scandinave avec la variante de retrait de la dame en d8. Un temps de perdu qu’il failli regretter ! Il construisit un petit roque avec fiangetto, un peu comme à son habitude mais son adversaire avait pris une certaine avance de développement au centre… et au 10e coup, il attaquait en règle le roque de Ruslan ! Au 13e, les blancs étaient « archi-dominateur » et c’est à ce moment là que Ruslan joua son va-tout en attaquant sur l’aîle dame où les blancs avaient roqué, poussant momentanément son adversaire dans les cordes. En effet, on assista quelques coups après à une contre-attaque au 18e qui imposa le retour de la dame noire.

21. Cxf7 fut à mon humble avis une erreur de l’adversaire qui voulut en faire un peu trop. Peut-être fallait-il prendre la qualité tout simplement. Après quelques échanges et… le gain de cette fameuse qualité (enfin !), le jeu s’équilibra, l’orage était passé. « Même qu’au 29e coup », Ruslan obtint une menace de mat. Les blancs étaient néanmoins mieux en finale (deux tours+fou et 4 pions dont 3 liés contre deux fou, une tour et 5 pions dont étaient isolés !) si ce n’était la terrible position de leur fou, complétement coincé en a2 après que leur roi fut placé en c2 (?).

Par la suite, 36.Txe5 fut la bourde à ne pas faire. Mais sous la pression du temps… le jeu se fait moins précis ! La suite du match fut là aussi, comme toujours, une question de technique !

Votre navigateur n’est pas compatible Java / Your browser isn’t Java compatible.

Pour le plaisir, la partie victorieuse de Florian qui finit en trombe sur le roi adverse qu’il mata ! On remarquera le 21. Tg6 ! qui à mon avis a été LE coup qui porta le coup de grâce. A vous de voir chers lecteurs.

Cavalier Jpld en quart de finale ! … Eux aussi. 13/05/2011

Cavalier Jpld en quart de finale ! … eux aussi.

Bonne nouvelle aujourd’hui : l’équipe première a réussi à se qualifier pour les quart de finale du Trophée France. 3-1, victoire simple et nette contre un adversaire quelque peu inférieur… à moins que nos joueurs aient fait monté leur niveau de jeu.

En effet, on a pu noter moins de «déchets»; des parties sans erreurs tactiques ou, du moins, des parties avec de réelles ouvertures et un milieu de partie réfléchi avec des plans qui commencent à être mieux élaborés.

Notre leader a choisi depuis un certains temps l’ouverture de la partie du centre mais comme il y a peu de théorie dessus, il fit comme d’habitude confiance à sa maîtrise de l’attaque… Sauf que cette fois il est passé à côté d’une grosse attaque gagnante au bout de quelques coups ! Précisons que je lui avait dit de corriger le fait qu’il roquait très tard (et que cela était dangereux) et qu’il a joué prudemment…. Et bien cette fois-ci, il aurait pu même éviter de roquer 😉

Un pion de plus et hop je gagne, c’est ce qu’il cherchait à faire. Stratégie payante mais… en raison des erreurs de son adversaire. Il alla en finale avec non pas un mais trois pions passés, liés. Il évita le piège du 34e coup (sinon mat !), ne vit pas la victoire au 39e coup mais la vit seulement au 40e ! Un peu laborieux mais logique quand même.

Notre second échiquier choisit de développer la structure de pions de la française… sans que le joueur adverse joue 1.e4… bizarre (qu’il ne jouera seulement au 6e coup). Mais ça passe avec de grosses erreurs adverses (pièces en prise non retirées…). 13.Fb4+ fut peut-être sa seule erreur positionelle importante et encore… pas si grave que ça. L’attaque sur le roi adverse pour donner l’assaut final fut rondement et proprement mené ! Très bien joué.

Le troisième et dernier match vit la réalisation d’un plan simple : une attaque Cavalier + Dame en f7 au 19e coup déroqua le roi adverse puis une erreur permis à notre joueur de gagner une tour au 21e coup et un fou au 22e… «Il n’y a pas eu photo» !

Bravo à l’équipe et rendez-vous la semaine prochaine pour les quart de finale !

Jpld3 en quart de finale ! 05/05/2011

Quel match que se sont livrées les équipes de Jpld3 et de Royal Chess ! (collège Roland Dorgeles en Côte-d’Or dans la région de Bourgogne). Il a été superbe et indécis pendant longtemps.

Les parties ont été aussi très riches et intéressantes. Il me semble qu’à partir des 8e ou même parfois des 16e de finale, la qualité progresse nettement.

Royal Chess a commencé à gagner sur le 4e échiquier où notre champion de Creuse est passé totalement à côté de son sujet (cela arrive parfois même aux meilleurs et Thomas est semble-t-il meilleur sur plateau). Jouer autant de fois sa dame dès le début, cela ne lui ressemble pas. La fourchette « plantée » par son adversaire en a été la sanction au 12e coup (12.d4)

La position des blancs était nettement meilleure par la suite. Cependant 19.c4 tout à fait correct en temps normal pour le développement des blancs laisse à Thomas la possibilité de regagner une pièce.

20…FxCg4 est à mon avis une erreur qui ouvre la colonne… mais que Thomas n’a pas su  exploiter et se fait même prendre sa dame par une enfilade Dame-Roi. Bravo à Rdkevin qui a su déployer un jeu simple mais efficace !

Puis ce fut la confusion sur les échiquiers 1 et le 2 avec des défaites qui ne sont pas passées loin.

Ruslan dû affronter un Gambit Dame (il va falloir revoir quelques préparations puisqu’à ce niveau cela peut arriver. Après tout il n’y a pas que 1.e4 chez les jeunes). Ruslan n’avait vu qu’une slave que son collègue avait joué la dernière fois… sans c4 il est vrai… (voir ci-dessous. C’est la partie de Florian).

La partie fut équilibrée avec même un léger avantage noir jusqu’au 16e coup : Le choix 16…. e5 n’était peut-être pas très judicieux, on en a discuté après. Peut-être fallait-il recycler la dame sur la colonne  semi-ouverte et frapper la faiblesse d4 en échangeant si possible le fou de cases noires.

Puis vint 18. Cd6. Un superbe coup ! (Félicitation à rdquentin). Cela a désorienté Ruslan. Après cela, les pièces blanches étaient de nouveaux très bien placées, il n’y avait plus de faiblesse chez les blancs et la qualité en moins pour les noirs. La seule solution a été en effet pour Ruslan le plan Cavalier + Dame contre le roque adverse mais après analyse nous avons vu que cela ne fonctionnait même pas et qu’il avait eu beaucoup de chance (30 g4 était très fort et 31.Fxc7 aurait suffit à gagner). Laissant Rdquentin tout à son attaque, Ruslan trouva quand même une position de mat imparable… enfin, presque imparable : un échec par répétition sauva son adversaire. Quel match ! 0.5-1.5

Quant à notre échiquier n°1, il avait pas mal travaillé la structure des pions pendant les vacances et c’est vrai qu’au 11e coup il dominait le centre. Après, il attaquait logiquement la faiblesse en e6. Il n’a pas vu 15 Cxe6 qui gagnait le pion et n’a pas su compter jusqu’à …3 en faisant 16 Ch3 qui perd une pièce !

Mais son adversaire joua alors 26…Ca3 alors que sa tour était menacé de prise. Il perdait donc soit le Cavalier soit la Tour.

Mais ce qui arrive parfois, arriva avec une trop grande confiance de nos jeunes, ils enchainent une erreur après un bon coup : Hugo, ayant rattrapé la pièce de retard, n’a pas vu 29. Tg3 pour parer l’échec; ce qui aurait suffit à égaliser totalement. Mais au lieu de cela il perdit sa tour par la suite. Là aussi le nul par répétition était la seul sortie ! Le match basculait en faveur de Royal Chess qui a ce moment là avait quasiment le match gagné avec 2.5 point contre 0.5 ! Mais une suite de 15 échecs  et une chasse au roi adverse permis un nouveau coup de théâtre. Rdthomas perdit sa dame et le match au 47e coup. 1.5 à 1.5 la rencontre était relancée !

Florian avait travaillé l’Italienne pendant les vacances et c’est vrai qu’il s’est assez bien sorti de l’ouverture. 19…d5 fut la première erreur de son adversaire qui lui laissait ainsi un cavalier. Puis g5 permis à Florian de faire une fourchette Dame Tour dont il ne sut vraiment pas profiter, prenant la Tour mais laissant sa dame en prise par l’autre dame qui s’était esquivée entre temps. Virtuellement il y avait donc 2.5 à 1.5 pour Royal Chess ! Heureusement pour jpld3, le pion d de Florian était passé et pouvait filer à dame sans pouvoir être repris en laissant même le cavalier en prise… Ouf.

2.5-1.5. Jpld3 se qualifie pour les quart de finale après un match superbe et indécis. Un score de 2-2 aurait plus reflété la physionomie du match tant les deux équipes étaient à égalité. Félicitations à l’équipe de Royal Chess pour cette valeureuse opposition !

Maintenant il faut penser au quart de finale et s’entrainer sérieusement !!! (en attendant aussi l’autre 8e de finale disputé par le club, celui de Cavalier jpld le 13 mai).

Résultats des 16e : 2 sur 2 ! 09/04/2011

Résultats des 16e : 2 sur 2 !

Belle journée ce vendredi 8 avril et une qualification pour les 8e de finale du Trophée France en poche !

En effet, les deux équipes restantes Cavalier jpld et Jpld3 ont brillamment remporté leur 16e de finale contre, respectivement, Anatole3 et Lavoisier.

En détail,

Hugo tenta une défense russe et, au troisième coup pris le pion en e4 au lieu de pousser d6 ce qui lui aurait évité la mauvaise surprise suivante : 5. Ce5-c6+ et bye-bye sa dame  ! L’apprentissage est dur ! Cependant il résista bien encore 30 coups !

Ruslan fit une ouverture catalane mais à part quelques erreurs de position sans gravité, il déroula son jeu face à un adversaire qui perdit une pièce  au 8e coup et au 15e… facile.

Florian essaya une stonewall attack à l’envers… Pourquoi pas… Il réussit à se sauver d’ une fourchette par un échec providentiel au 9e coup. Au 11e son adversaire déroqua volontairement son roi…(??) et au 15e il mit sa dame en prise… Bref, là aussi «il n’y eut pas photo».

Thomas s’essaya à une stonewwall attack mais oublia de pousser le pion f4 ce qui lui valut un fou de cases noires complètement enfermé et un centre qui menaçait à chaque instant de se refermer sur ses pièces… C’est lui qui réussit néanmoins à l’ouvrir au 14e en gagnant un pion. Il réussit aussi à éviter une attaque de mat de son adversaire au 19e (Cavalier-Dame-Fou coordonnés contre le roque). Quels nerfs !! ; évita au 22e une fourchette Dame-tour par le cavalier adverse (mais il pouvait prendre l’autre cavalier ce qui aurait fait 2 cavalier contre 1 tour et un pion). Le 24e coup vit son adversaire perdre ce fameux cavalier… il «s’empala» contre un pion et on ne le revit jamais…). Au 31e il réussit simplement une fourchette roi-tour sur une erreur de placement de l’adversaire. il n’y eu plus vraiment de match à partir du 34e coup !

Score final : 3-1 !

Cavalier Jpld affrontait Anatole3. Ce n’était pas Anatole1 mais nos quatre mousquetaires devaient prendre une certaine revanche après le championnat d’académie. Ce fut fait nettement : 4-0. L’écart de classement parle de lui-même : échiquier 1 : 179/109 échiquier 2  172/106 échiquier 3  168/94 échiquier 4 152/80. Sans commentaire.

Maintenant il reste 3 semaines pour se préparer au 8e de finale… le niveau monte, monte…

Bravo à nos joueurs qui hissent leurs équipes parmi les 16 meilleures du Trophée France cette année (sur 138)  et leur club parmi les 12 meilleurs établissements (sur 65).

1/16 de finale 03 – Trophée MatPat – France 2011 Lycée Lavoisier contre Jpld 3

victoires / nuls /defaites  : 3/0/1

points gagnés 2

1/16 de finale 09 – Trophée MatPat – France 2011 Collèges Anatole 3 contre Cavalier Jpld

victoires / nuls /defaites : 4/0/0

points gagnés 2

Championnat d’académie ! 09/04/2011

Bonne tenue de nos équipes au championnat d’académie.

L’objectif pour ce championnat était de faire bonne figure… Ce fut fait. Bien sûr un meilleur résultat aurait été le bienvenu mais, malgré cette 3e place pour l’équipe 1 et la 5e et dernière pour l’équipe 2, il y a de quoi espérer.

La préparation sur échiquier « réel » ne fut pas des meilleures avec un calendrier chargé par la fin des matchs de poule du Trophée France et l’afflux de nouveaux joueurs aux club (nous en sommes à 67 inscrits !). La formation des féminines a aussi été trop courte et la gestion du stress inexistante. Voilà ce qu’il y aura à améliorer pour l’année prochaine.

En détail, la journée avait bien commencé : le repas fut pris à l’avance; le bus fut à l’heure et nous amena largement en avance (trop peut-être ?) sur les lieux de la compétition… de leur première grande compétition… Avance qui fut mise à profit pour s’échauffer par quelques parties rapides.

La ronde 1 voyait d’entrée de jeu s’affronter l’équipe 1 au champion en titre : Anatole France.

1 Picout Corentin 1199 0-1 Nouya Abdel Malek 1240
2 Fourniou Elizabeth 1199 0-1 Thou Asif 1220
3 Coudert Thomas 999 1-0 Tran Valentin 1120
4 Fermigier Kevin 999 0-1 Pinto Dylan 1090
5 Peignelin Ruslan 999 0-1 Lucas Carol-Anne 860
6 Babin Hugo 999 1-0 Lima Vicente Antoine 1199
7 Grandin Sarah 999 0-1 Nouya Imen 999
8 Lakrouf Erwan 999 1-0 Nouya Ines 999

En analysant bien les résultats et en sachant le manque de préparation (mea culpa), le résultats bien que net au score (5-3) aurait pu basculer à 4-4 avec la victoire d’une féminine… Ruslan perdit un match à sa portée (stress ou tout simplement manque de préparation sur échiquier réel ?) et Kevin joua peut-être trop rapidement. Il ne s’agit pas ici de désigner des coupables mais d’essayer de voir ce que nous pouvons tous améliorer… moi le premier.

L’équipe 2 était tout de suite pénalisée : il lui manquait une féminine et donc, bien que Robert joua au 8e échiquier en remplacement, l’équipe a dû encaisser un -1 à chaque rencontre ! Les résultats individuels sont là plus à prendre en considération :

Jack fit du mieux qu’il put au premier échiquier. Au premier échiquier en raison de son âge et non de sa valeur, il rencontra de forts joueurs et dû s’incliner à quatre reprises.

Sébastien fut très stressé et n’arriva pas à atteindre le niveau qu’il a, à son habitude, sur les plate forme de  jeu en ligne.

Florian et Andy assurèrent respectivement un 3/4 et 2/4 au 6e et 4e échiquier. Peut-être que Florian assure mieux en «réel» que Ruslan… Pouvait-on faire le choix de les intervertir ? Peut-être. La préparation l’année prochaine devra être plus en lien avec le type de compétition (réel ou en ligne) pour mieux constituer les équipes.

Valentin manqua de préparation et surtout n’avait pas fait le championnat départemental : l’expérience lui fit défaut.

Bonne surprise du côté des féminines : Solène marque un point contre… Sarah l’une des deux féminines de l’équipe1 et Elizabeth marque 1/2 point contre… Florian, l’éqhiquier n°2 de l’équipe 1 ! Cela s’appelle partager les points entre amis.

Justement Florian avec 2.5/4 et surtout invaincu avec 3 matchs nuls et une victoire fut la très bonne surprise de ce championnat au deuxième échiquier ! Là aussi, sa place en tournoi réel sera peut-être à revoir. De même qu’Hugo qui marque 4 points sur quatre au 6e échiquier. Félicitations à tous les deux !!

Le reste des résultats :

Ronde 2

Saleix Virgile

1199

0-1

Picout Corentin

1199

Muster Joanna

1199

1-0

Fourniou Elizabeth

1199

DupuyJulien

999

1-0

Coudert Thomas

999

Candille Guillaume

999

0-1

Fermigier Kevin

999

Boguz Clara

999

1-0

Peignelin Ruslan

999

Della-Giacomo Octave

999

0-1

Babin Hugo

999

Benahmeddaho Rawaa

999

1-0

Grandin Sarah

999

Belabdelli Lokmane

999

1-0

Lakrouf  Erwan

999

Que dire du résultat d’Erwan… bon c’est vrai, il y avait beaucoup de spectateurs et une certaine pression. Un point de plus chez noux, un point de moins pour l’adversaire et… 4-4 au lieu de 5-3.

Picout Corentin

1199

0.5-0.5

Sorabella Theo

1140

Fourniou Elizabeth

1199

0-1

Parsy Tony

999

Coudert Thomas

999

1-0

Sorabella Tom

999

Fermigier Kevin

999

1-0

Mailhot Ludovic

999

Peignelin Ruslan

999

1-0

Laffarge Theo

999

Babin Hugo

999

1-0

Villatte Elisa

999

Grandin Sarah

999

0-1

Guerrier Elisa

999

Lakrouf  Erwan

999

1-0

Van Den Plas Sioban

999

Contrat rempli à la troisième ronde. L’équipe 1 montre bien que son statut de champion de Creuse 2010 n’est pas usurpé : 5.5 – 2.5.

Dernière ronde : équipe 2 contre équipe 1 ! La consigne était de ne pas avoir d’accord !

Monahan Jack

1199

0-1

Picout Corentin

1199

Nebreda Florian

1199

0.5-0.5

Fourniou Elizabeth

1199

Kolliker Sebastien

999

0-1

Coudert Thomas

999

Lestrade Andy

999

0-1

Fermigier Kevin

999

Joublin Valentin

999

0-1

Peignelin Ruslan

999

Pastor Florian

999

0-1

Babin Hugo

999

Fourniou Solene

999

1-0

Grandin Sarah

999

Fagg Robert

999

0-1

Lakrouf  Erwan

999

Pas de quartier ! 1.5 – 6.5.

Résultat final :

1 – Anatole France : 11pts

2 – Maupassant : 9 pts

3 – Ex aequo : Jean Picart Le Doux 1 et Chambon Collèges : 8 pts. (Le règlement de la FFE prévoit de départager par blitz les champions et vice-champion… mais bon… nous les avons gagné 5.5 – 2.5 !  😉

5 – Jean Picart Le Doux 2 : 4 pts

L’année prochaine sera-t-elle notre année ?

Résultats des 32e : 2 sur 4 ! 03/04/2011

2 sur 4, c’est le résultat de nos équipes pour les 32e de finale du Trophée France. Un résultat somme toute logique puisque les deux équipes les plus fortes se sont qualifiées.

1/32e de finale 16 Pts Diff %J J G
1 Cavalier Jpld 2 4.0 100 4 4
2 Epsilon 0 -4.0 100 4 0
1/32e de finale 4 Pts Diff %J J G
1 Jpld 3 2 1.0 100 4 2
2 Alpha 0 -1.0 100 4 1

Jpld2 et jpld4 n’ont pas déméritées. Jpld2 aurait même pu espérer le partage des points si le quatrième joueur d’Anatole3 était venu disputer son match.

En détail : Pierre, après avoir fait une erreur de calcul au 5e coup, se rattrapa correctement deux coups plus tard et parvint à égaliser au 11e.. mais ne
vit pas une menace au 16e et perdit une pièce. Il regagna un pion au 25e et laissa hèlas sa… dame en prise au 27e.

Maxime s’est bien essayé à une stonewall attack avec intervertion de coups dans le début mais sa structure de pions ne fut pas bonne et il dû faire face à une chasse contre sa dame dès le 8e coup ce qui ne lui permis pas de roquer pour mettre son roi à l’abri et lorsqu’il le fit il ne calcula pas qu’il perdait une pièce. Il se fit mater en 10 coups plus tard.

Reste Robert qui négocia très bien sa partie profitant d’une erreur de développement de son adversaire déroqué : fourchette dame-tour au 6e sur laquelle il gagna non pas la tour mais la dame adverse ! S’en suivit une attaque double au 11e avec la prise d’une tour adverse. Le reste fut facile : mat au 18e coup. Sans nul doute, on attendait dès lors le 4e échiquier adverse… qui ne vient pas.

Cette absence empêcha Darkred de faire revenir son équipe à 2 partout. L’équipe fut donc éliminée. Dommage mais c’est le réglement. Peut-être faudra-t-il le faire évoluer en pénalisant les joueurs absents (partie perdue) …

 

1/32e de finale 21 Pts Diff %J J G
1 Anatole 3 2 0.5 75 3 2
2 Jpld 2 0 -1.5 75 3 1

Pour jpld4, l’équipe repêchée de ces 32e, l’apprentissage fut difficile :

Jack laissa tranquillement sa dame au 6e coup alors que sa défense Philidor n’était aps si mal que ça… Il rattrapa une pièce au 18e coup mais après quelques échanges se fit mater au 27e avec un roi au centre…

Cassandra nous fit voir une balade mémorable avec son roi : 20 coups de roi sur les 33 joués !

Sebastien ne fut pas en forme. Il s’e fit pièger son roi au 6e coup et a été obligé de perdre sa dame pour sauver un moment la partie… La fin de saison est difficile. Il n’empêche qu’au 33e coup, l’adversaire n’avait plus que la qualité d’avance ! Bien rattrapé Sébastien ! Mais au 38e il reperdit une pièce. La finale s’ouvrit nettement en faveur de son adversaire.

Reste la victoire de Valentin. Sans faire une ouverture classique, il tira profit des erreurs de son adversaire. Une victoire encourageante pour l’avenir !

1/32e de finale 27 Pts Diff %J J G
1 Les Pipelettes 2 2.0 100 4 3
2 Jpld 4 0 -2.0 100 4 1

Pour jpld3 Hugo perdit logiquement contre un 142 (Hugo n’est que 113). Il tomba dans un piège (déviation d’un fou qui protégeait la case e7 empêchant une fourchette roi-dame).  Mais il sa battit vaillamment arrivant à avoir 2 tours contre une dame mais une qualité en moins). Hélas avec Ca5 au 25e coup, il mis son cavalier dans un coin dont il ne put jamais ressortir pour aider son roi efficacement.

Ruslan negocia bien sa catalane et Thomas profita dans un début espagnol des grosses erreurs de son adversaire qui possédait pourtant un classement de 17 points de plus que lui.

Enfin Florian fort de son invincibilité au championnat d’académie produisit un jeu simple mais efficace pour annuler sa partie contre un adversaire plus fort (Florian m’étonna même en jouant un début slave solide). Il gagna même un pion au 13e coup, le reperdit au 37e coup et finit par une finale de tour égale. Bravo Florian, invaincu en 5 matchs officiels  !

Résultat de l’équipe 2.5-1.5.

1/32e de finale 4 Pts Diff %J J G
1 Jpld 3 2 1.0 100 4 2
2 Alpha 0 -1.0 100 4 1

Trophée France : découvrez les 32e de finale !! 25/03/2011

Avant de vous parler du championnat d’académie (j’aurai les résultats détaillés ce week-end et j’en ferai un commentaire par la suite), un petit post sur les 32e de finale du Trophée France sur Matpat !

En effet c’est aujourd’hui qu’avaient lieu à la fois la fin des matchs de poules et le tirage au sort de la phase finale. Et… bonne nouvelle puisque les 4 équipes du club ont été qualifiées ! De même, bonne nouvelle aussi pour nos voisins du collège d’Anatole France qui ont vu non seulement leur équipe n°2 qualifiée en passant in extrémis second de leur poule mais aussi Anatole3 à la faveur d’un repêchage comme Jpld4.

Voici les matchs :

Cavalier Jpld  – Epsilon du CLG Les Sept Iles de Perros-Girec dans les Côtes d’Armor

Jpld2  – Anatole3 du collège Anatole France de Limoges

Jpld3  – Alpha CLG Les Sept Iles de Perros-Girec

Jpld4  – Les Pipelettes du collège George Sand d’ Huriel dans l’Allier

Jour de victoire et de préparation 15/03/2011

Jpld3 a confirmé sa qualification en battant facilement les « Playboys du 71 ». Aucun suspense et un résultat final de 3-0 (Florian n’a pas vu son adversaire). jpld3 termine premier de sa poule avec 5 matchs gagnés sur 5 !

Poule 13 Pts Diff %J J G
1 Jpld 3 10 12.0 90 18 15
2 Ste Maxime 7 1.5 95 19 10
3 3DP3 4 3.0 80 16 9
4 The Chess Warriors 2 -7.5 65 13 4
5 les playboys du 71 1 -9.5 35 7 2
6 SDB2 0 -15.5 75 15 1

Temps de préparation aussi puisque le championnat d’ académie n’est plus que dans 8 jours.

Nous y engagerons deux équipes et bonne nouvelle, nous avons 4 féminines à ce jour ! Il ne reste plus maintenant qu’à bien choisir les places des joueurs et là… le choix n’est pas si facile.

Thomas défend bien sa place de favori face à Kevin mais Erwan peut très bien les mettre d’accord tous les deux… à moins que cela ne soit Ruslan ! Évidemment on retrouve aux premières places les éléments clés des équipes Cavalier Jpld (l’équipe première) et jpld3.

La bonne surprise vient de Valentin qui commence à posséder un jeu solide; encore des étourderies à éviter et il pourra surement accéder lui aussi aux premières places ! …. De même que Sébastien…. sans compter Andy et Pierre toujours solides… Non vraiment le choix va être difficile !

Jpld2 qualifiés eux-aussi 12/03/2011

Belle journée que ce vendredi 11 mars. En effet les deux équipes qui avaient un match de poule dans le trophée France ont gagné.

Jpld 2 sort vainqueur de sa confrontation avec CTPCA et jpld 4 a fait de même contre QMAA… avec au passage une première et inattendue victoire de Cassandra !

Ainsi l’équipe 2  se qualifie définitivement pour la phase finale du trophée avec  7 points sur 10 car Lavoisier ne peut espérer faire qu’au maximum 6/10. Félicitations à Florian, Pierre, Robert et Maxime !

Poule 18 Pts Diff %J J G
1 Saut du lièvre1 8 5.0 70 14 11
2 Jpld 2 7 3.0 90 18 11
3 Lavoisier 4 0.5 75 15 9
4 Ste Savine mardi 1 3 -6.0 100 20 7
5 Liberty 2 -5.5 75 15 6
6 CPTCA 2 -8.0 80 16 5

L’équipe 4 quant à elle n’est pas qualifiée mais termine par une victoire et une 3e place provisoire (Anatole1 devrait gagner vraisemblablement leur dernier match lundi 14 mars et la leur prendre). La bonne nouvelle vient de la bonne tenue de Valentin qui ne fait pas d’erreur dans l’ouverture et gagne facilement son match, de même que Jack. Sebastien, qui s’entraine très régulièrement, a haussé son niveau en préparation des championnats d’académie, a lui aussi eu un match facile et Cassandra a bien progressé même s’il reste encore du «déchet», de l’inattention. Elle ne doit encore sa victoire qu’à une monumentale erreur de son adversaire mais son début est prometteur : elle écoute bien les consignes et son jeu est plus «propre» !

Poule 14 Pts Diff %J J G
1 MAC2 10 11.0 90 18 15
2 SDB1 8 8.0 100 20 14
3 Jpld 4 4 4.0 100 18 11
4 Anatole 1 3 -6.5 75 15 5
5 QMAA 0 -8.5 65 13 4
6 Ste Savine mardi 2 0 -16.0 90 18 1

Jpld3, déjà qualifiée, jouera son dernier match de poule mardi 15.

Félicitations à tous les quatre et en route pour le championnat d’académie le 23 mars et au début de la phase de poule du trophée France le 28 mars  !

Cavalier Jpld qualifié ! jpld4 éliminé 19/02/2011

Journée en demi-teinte comme on pouvait s’y attendre ce vendredi 18 février.Deux parties en retard ont déterminé le destin de l’équipe 1. Kevin et Corentin devaient affronter juliendoré et marieguillaume de l’équipe d’Anatole. Le score en était à 1-1 avant cette reprise et un match nul suffisait à se qualifier pour la suite de la compétition.

Kevin, après un début peu orthodoxe 3… Fd6 qui évitait de transposer dans une espagnole au prix d’un retard de développement et des pièces qui se gênaient mais avec un pion supplémentaire, eut la chance que son adversaire fasse quelques erreurs notamment au 19e coup (perte d’une pièce nette) et au 20e (une tour de moins contre un cavalier et un pion). A partir de là et de quelques échanges la finale fut une simple question de technique bien maîtrisée.

Corentin put débuter par une partie des quatre cavaliers. L’échange des dames simplifia le jeu au 6e coup et lui permit de gagner un pion (son adversaire choisit de ne pas se dé-roquer et laissa le pion e non protégé). La suite fut une bataille pour le contrôle du centre puis celle de la percée sur ce même centre. Les pièces mieux placées de Corentin lui permirent de gagner une tour et un pion contre un cavalier. La suite la encore fut une finale pendant laquelle Corentin réussit à pousser un de ses pions à la promotion (38.d8=D). La fin fut une question de technique là aussi.

Ayant ainsi battu leur plus grand concurrent par 3-1, Kevin et Corentin faisaient empocher les 2 points de la victoire à leur équipe qui distançait désormais leur concurrent à la deuxième place.

Poule 17 Pts Diff %J J G
1 Saut du Lièvre 2 8 12.5 85 17 15
2 Cavalier Jpld 8 7.0 100 20 13
3 AlphaBeta 4 -4.0 90 18 7
4 team crown 4 -5.5 95 19 7
5 Anatole 4 2 -4.5 75 15 6
6 belle de mai 2 0 -14.5 65 13 1

Jpld 4 eut encore quelques malheurs. Joe23 était malade et ne put défendre les couleurs de son équipe. Il fut remplacé avec l’accord de l’entraineur adversaire par un autre joueur avec la condition de ne pas gagner. C’était une question de fair-play. Précisons qu’il n’y avait plus d’enjeu pour jpld4 car déjà éliminée dans cette poule qui accueillait une des plus fortes équipes du trophée à savoir MAC2… l’adversaire du jour.

Cassi a poursuivit son apprentissage en vue des championnat d’académie et, malgré sa bonne volonté ne put rien faire contre un joueur dont le classement surclassait grandement le sien (151 points contre 67).

Sebastien se vit opposer un grand roque face à son petit roque. Face a une attaque de son cavalier 11…a6, crut voir une enfilade Dame-Roi avec son fou mais ne vit pas que le cavalier adversaire l’en empêchait et perdit son cavalier 14…axCb5 après quelques échanges. Deux pièces en moins, ce fut comme toujours une histoire beaucoup plus simple en finale… mais cette fois-ci pour son adversaire !

Totor se vit quant à lui proposé un début Larsen (1.b3), preuve de la maîtrise des ouvertures de leurs adversaires ! Il ne dut son salut qu’à deux grosses erreurs adverses  32…DxDg5 gagnant la Dame puis 40…Rg5xf4 gagnant une pièce supplémentaire, l’ensemble commis sous la pression du temps. Ce dernier lui permis d’ailleurs de gagner. Score final 3-1.

Poule 14 Pts Diff %J J G
1 MAC2 10 11.0 90 18 15
2 SDB1 6 5.0 90 18 12
3 Anatole 1 3 -6.5 75 15 5
4 Jpld 4 2 -2.0 78 14 7
5 QMAA 0 -5.5 35 7 4
6 Ste Savine mardi 2 0 -16.0 90 18 1

Prochain match après les vacances de février : jpld3 contre Chess Warriors (match en retard pour Thomas, notre champion départemental) le 7 mars et le 11 mars jpld4 contre QMAA pour l’honneur. Il ne restera plus qu’à jpld3 à affronter les playboy du 71 et jpld2, CPTCA, peut-être le 11 mars eux-aussi (il ne restera plus éventuellement qu’une partie contre  Liberty et une seule aussi contre Saut du lièvre pour cette même équipe pour clore définitivement cette phase de poule).

Surprise et ligne droite finale 15/02/2011

Bonne nouvelle ce soir, l’équipe 3 est qualifiée… sans même avoir joué !

En effet, aujourd’hui avait lieu le match entre Sainte Maxime (collège Berty Albrecht) et 3DP3 (collège Belle de Mai de Marseille). Le derby du Sud a donné son verdict : victoire par la plus petit écart : 2.5 à 1.5 pour Sainte Maxime.

Sainte Maxime a désormais joué tous ses matchs et a 7 points; 3DP3 a 4 points avec un match à jouer. Les deux équipes ne peuvent donc plus rejoindre jpld3 qui garde donc sa première place avec 8 points ! Il reste même un match. A eux de finir en beauté !

Poule 13 Pts Diff %J J G
1 Jpld 3 8 7.5 75 15 12
2 Ste Maxime 7 1.5 95 19 10
3 3DP3 4 1.5 75 15 8
4 The Chess Warriors 2 -7.5 65 13 4
5 les playboys du 71 1 -8.0 20 4 2
6 SDB2 0 -15.0 70 14 1

Autre bonne nouvelle, la victoire nette de jpld4 contre « Sainte Savine mardi 2 », collège Paul Langevin de Sainte Savine (département de l’Aube en Champagne-Ardenne), 4-0. Il reste encore deux matchs à jouer et deux parties en retard pour notre équipe. Les joueurs peuvent donc espérer gagner 6 points au maximum ce qui leur donnerait un total de 8 points et une possible qualification… Mais le chemin est encore long et difficile face à SDB1 favori de la poule qui compte déjà 6 points et un match à venir, face à QMAA, 0 point mais à qui il reste 5 matchs à jouer, MAC2, 4 points et trois matchs à venir. Même Anatole (nos amis du collège d’Anatole France à Limoges) peuvent espérer une qualification puisqu’ils ont 3 points et deux matchs à venir.

Tout reste possible !

Poule 14 Pts Diff %J J G
1 SDB1 6 3.5 85 17 11
2 MAC2 4 0.0 40 8 7
3 Anatole 1 3 -5.0 60 12 5
4 Jpld 4 2 -2.0 56 10 6
5 QMAA 0 -9.0 10 2 1
6 Ste Savine mardi 2 0 -14.5 75 15 1

Jpld3 qualifié ! 08/02/2011

Bonne nouvelle ce soir, l’équipe 3 est qualifiée… sans même avoir joué !

En effet, aujourd’hui avait lieu le match entre Sainte Maxime (collège Berty Albrecht) et 3DP3 (collège Belle de Mai de Marseille). Le derby du Sud a donné son verdict : victoire par la plus petit écart : 2.5 à 1.5 pour Sainte Maxime.

Sainte Maxime a désormais joué tous ses matchs et a 7 points; 3DP3 a 4 points avec un match à jouer. Les deux équipes ne peuvent donc plus rejoindre jpld3 qui garde donc sa première place avec 8 points ! Il reste même un match. A eux de finir en beauté !

Poule 13 Pts Diff %J J G
1 Jpld 3 8 7.5 75 15 12
2 Ste Maxime 7 1.5 95 19 10
3 3DP3 4 1.5 75 15 8
4 The Chess Warriors 2 -7.5 65 13 4
5 les playboys du 71 1 -8.0 20 4 2
6 SDB2 0 -15.0 70 14 1

Autre bonne nouvelle, la victoire nette de jpld4 contre « Sainte Savine mardi 2 », collège Paul Langevin de Sainte Savine (département de l’Aube en Champagne-Ardenne), 4-0. Il reste encore deux matchs à jouer et deux parties en retard pour notre équipe. Les joueurs peuvent donc espérer gagner 6 points au maximum ce qui leur donnerait un total de 8 points et une possible qualification… Mais le chemin est encore long et difficile face à SDB1 favori de la poule qui compte déjà 6 points et un match à venir, face à QMAA, 0 point mais à qui il reste 5 matchs à jouer, MAC2, 4 points et trois matchs à venir. Même Anatole (nos amis du collège d’Anatole France à Limoges) peuvent espérer une qualification puisqu’ils ont 3 points et deux matchs à venir.

Tout reste possible !

Poule 14 Pts Diff %J J G
1 SDB1 6 3.5 85 17 11
2 MAC2 4 0.0 40 8 7
3 Anatole 1 3 -5.0 60 12 5
4 Jpld 4 2 -2.0 56 10 6
5 QMAA 0 -9.0 10 2 1
6 Ste Savine mardi 2 0 -14.5 75 15 1

Aïe, aïe, ouf ! 07/02/2011

Résultats des matchs d’aujourd’hui :

Aïe, Kevin était à l’hôpital, la partie a du être reportée. Tous les joueurs lui souhaitent un bon rétablissement !

Aïe, Erwan a joué de chez lui… Malade ? Quoiqu’il en soit il a perdu par manque de temps (Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude). Et pourtant dès le 4e coup, il pouvait prendre un avantage décisif !! Malade ?

1-1 pour le moment. Tout n’est pas perdu mais il faudra donc impérativement gagner les deux autres parties ou en gagner une et annuler l’autre… pour être définitivement qualifié et repousser un éventuel retour de l’équipe 4 du collège de Limoges.

Poule 17 Pts Diff %J J G
1 Saut du Lièvre 2 8 12.5 85 17 15
2 Cavalier Jpld 6 4.0 90 18 11
3 team crown 2 -7.5 55 11 4
4 AlphaBeta 2 -10.0 50 10 2
5 Anatole 4 0 -9.5 45 9 2
6 belle de mai 2 0 -12.5 45 9 1

L’équipe 3 s’est, quant à elle, débarrassée facilement de l’équipe 2 du collège Simone de Beauvoir de Vitrolles (13) en gagnant ses deux parties de retard. Ouf !

Poule 13 Pts Diff %J J G
1 Jpld 3 8 7.5 75 15 12
2 Ste Maxime 5 -1.5 75 15 8
3 3DP3 4 0.5 55 11 7
4 The Chess Warriors 2 -7.5 65 13 4
5 les playboys du 71 1 -8.0 20 4 2
6 SDB2 0 -15.0 70 14 1

Il reste un match contre les playboys du 71 (collège notre Dame de Macon) : méfiance, ils n’ont joué qu’un seul match et l’ont annulé contre Ste Maxime… le 3e au classement… qui peut toujours revenir sur nous. De même 3DP3 n’a pas dit encore son dernier mot. Les derniers matchs vont être décisifs ! 3DP3 contre Ste-Maxime justement, aura lieu demain à 12h25.

Demain, c’est aussi au tour de notre 4e équipe de défendre ses chances.

Belle défaite 05/02/2011

Oui ! Belle défaite. Nos joueurs se sont très bien comportés malgré une défaite 3.5-0.5. Ils avaient en face d’eux les champions scolaires du Bas-Rhin 2011.

Kevin a perdu contre Lucas Striegel avec une ouverture française : Après avoir bloqué son aile dame, une petite erreur a permis a son adversaire d’obtenir un puis deux pions de plus. Cela lui a suffit, après quelques échanges, à gagner une finale avec finalement trois pions passés.  L’abandon était inéluctable. Pécision : Striegel est classé 1430 alors que Kevin est 1286.

Erwan est passé près de l’exploit contre la « numéro 8 » du championnat de France benjamine 2010, Cécile Dol, classé 1650 (1409 pour Erwan). Avec une « Stonewall attack », Erwan a bien bloqué le centre; s’est approché du roque adversaire… mais la sociétaire de Bischwiller sut trouver les bons coups de défense. Erwan, sous la pression du temps seulement finit par échouer car il avait la partie gagnante dans les derniers coups avec une pièce de plus ! 0-1 donc au temps. Bravo Erwan.

La bonne surprise est venue d’Andy qui, avec une défense Pirc, a réussi a annuler. Dans le milieu de partie, il obtint même l’avantage d’un pion mais cela lui a couté de nombreuses faiblesses dans la structure de ses pions (pions doublés et bloqués  sur la colonne g, pion isolé sur la colonne e, pion arriéré sur la colonne c). Par la suite, il perdit une pièce mais son adversaire fit de même et la partie s’est acheminée de façon très équilibrée vers une finale Roi+pion contre Roi+pion nulle. Aurélien Gauthier son adversaire du jour était classé 1420 (Andy 1283).

Enfin Corentin a échoué au temps dans une espagnole. Au 9e coup, il réussit à avoir une assez bonne position, en créant des pions doublés isolés dans le camp de son adversaire et en gagnant un pion au 10e. La finale aurait pu être gagnante grâce à ce léger avantage mais le temps passait et la défaite apparu soudainement hélas. Lucas Butscher était classé 1390 (1513 pour Corentin). Bravo Corentin.

Le classement de la poule s’établit désormais ainsi :

Poule 17 Pts Diff %J J G
1 Saut du Lièvre 2 8 12.5 85 17 15
2 Cavalier Jpld 6 3.0 80 16 10
3 team crown 2 -7.5 55 11 4
4 AlphaBeta 2 -10.0 50 10 2
5 Anatole 4 0 -10.5 35 7 1
6 belle de mai 2 0 -12.5 45 9 1

Lundi 7 février aura lieu le dernier match de poule de l’équipe Cavalier Jpld contre Anatole4. Autrement dit c’est le derby limousin ! Une défaite est à exclure car les joueurs limougeauds n’ont pas joué trois matchs et, s’ils venaient à les gagner, reviendrait à hauteur des Bourganiauds avec 6 points chacun mais un meilleur départage !

ps : les classements des joueurs de Bischwiller ont été pris sur le site de la Fédération Française des Echecs; ceux de Bourganeuf sur leur seule et unique performance au championnat de Creuse de la semaine passée.

Match décisif 03/02/2011


Match décisif en effet demain vendredi pour Cavalier Jpld, l’équipe 1 du collège. Les Alsaciens terminent leur match contre Bourganeuf. Est-ce la peur qui les a conduit à repousser cette rencontre le plus tard possible ou est-ce pour mieux étudier la façon de jouer de nos quatre mousquetaires ?

Connaissant depuis deux ans le sérieux des équipes du Saut du Lièvre c’est sans hésiter que nous optons pour la seconde solution !

Au passage il semblerait que sur e4, les Alsaciens répondraient par une défense française et qu’avec les blancs ils réaliseraient une structure ressemblant à une italienne 😉

Un coup d’œil sur le classement aujourd’hui pour se rendre compte que c’est bien un match au sommet auquel nous allons assister :

Poule 17 Pts Diff %J J G
1 Saut du Lièvre 2 6 7.5 65 13 12
2 Cavalier jpld 6 4.0 60 12 10
3 team crown 2 -7.5 55 11 4
4 AlphaBeta 2 -10.0 50 10 2
5 Anatole 4 0 -10.5 35 7 1
6 belle de mai 2 0 -12.5 45 9 1

Qui aura l’avantage de terminer premier de la poule ? Attention, même en cas de victoire les Bourganiauds auraient encore à écarter, dans un duel fratricide, les collégiens d’Anatole 4 de… Limoges.

Un nouveau match du Trophée France

Encore un match ce vendredi 28 janvier pour jpld2, mais un résultat meilleur : jpld2 – Liberty (2-1). Et à une exception près les joueurs ont produit les mêmes résultats.

Maxime a encore gagné, contre une stonewall attack… à petit pas. En effet, son adversaire après avoir joué f3, rejoua deux coups plus tard ce même pion en f4. Le schéma de la stonewall était respecté mais que de temps perdu. Puis g3… sorti rapidement la partie de l’ouverture… Maxime en profita pour détruire le centre adverse; déroqua le roi blancs et finit par gagner .

Pierre fut quant à débordé dans l’ouverture et défendit pendant tout le match. Ces pièces désorganisées ne purent hélas éviter le pire.

Florian gagna une espagnole tout en passant près de la correctionnelle au 7e coup (l’adversaire n’a pas vu son cavalier en prise). La suite fut une belle attaque conjuguée des deux cavaliers et du fou de cases blanches contre le roi adverse.

Robert ne pu jouer cette fois-ci et la dernière partie fut reportée.

Jpld3 contre Chess Warriors (2-1). Encore un match qui ne s’est pas terminé. Cette fois-ci c’est Thomas, notre champion de Creuse, qui n’a pas vu venir son adversaire.

Ruslan non plus n’a pas vu venir… Mais cette fois-ci ce ne fut pas l’adversaire mais le mat. Est-ce le bon souvenir du championnat de mercredi qui lui restait en tête qui lui fit commettre une énorme bourde… Nul ne le saura. Il perdit en 5 coups !… Une défaite qui lui a servi de leçon !

Toujours dans le même match, Hugo gagna facilement en prenant rapidement le contrôle du centre et, suite à une erreur de son adversaire captura la dame et un cavalier adverse (le tout en 2 coups). Il maîtrisa par la suite son sujet et gagna facilement.

Poule 18 Pts Diff %J J G
1 Lavoisier 4 0.0 40 8 7
2 Saut du lièvre1 4 -3.5 35 7 5
3 Jpld 2 3 -5.0 50 10 5
4 Ste Savine mardi 1 2 -8.0 80 16 5
5 CPTCA 1 -8.0 20 4 2
6 Liberty 0 -9.5 35 7 2
Poule 13 Pts Diff %J J G
1 Jpld 3 6 4.5 65 13 10
2 Ste Maxime 5 -1.5 75 15 8
3 3DP3 2 -4.5 35 7 4
4 les playboys du 71 1 -8.0 20 4 2
5 The Chess Warriors 0 -7.5 35 7 3
6 SDB2 0 -15.0 50 10 0

Prochains rendez-vous, l’équipe première joue contre Saut du Lièvre 2. C’est le choc de la poule 17 !

Poule 17 Pts Diff %J J G
1 Cavalier Jpld 6 4.0 60 12 10
2 Saut du Lièvre 2 4 3.5 45 9 9
3 team crown 2 -7.5 55 11 4
4 AlphaBeta 2 -10.0 50 10 2
5 Anatole 4 0 -10.5 15 3 0
6 belle de mai 2 0 -12.5 45 9 1

Suite du Trophée France 28/01/2011

Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Au lendemain du championnat scolaire de Creuse, l’équipe 2 rencontrait celle de Saut du Lièvre 1 autrement dit les Alsaciens de Bischwiller 1 tenant du titre depuis la création de la compétition et encore grands favoris cette année.

Pas d’exploit cette année : Robert a bien débuté ces premiers coups mais à voulu attaquer trop vite dans une italienne avec les noirs et a perdu rapidement la qualité puis à mis en prise un cavalier…

Pierre laissé lui aussi au 9e coup un fou en prise. Face a des adversaires de cette taille, toute faute fut rapidement sanctionnée.

Enfin Maxime, avec les blancs, produisit un jeu solide, dans une française variante d’échange et réussi à prendre le point. Des deux côté le jeu était solide, équilibré. Les échanges se firent au centre et au 19e coup, son adversaire permis un échange de dame permettant à Maxime d’avoir en ligne de mire deux pions doublés en finale. Il ne restait plus qu’à échanger les tours. Restait un cavalier chacun et les pions. Les blancs réussir en plus à créer un pion passé; la fin fut une simple question technique. Félicitations.

Le dernier match opposant Ceylan à Darkred (Florian) n’a pas encore eu lieu mais il sera vraiment difficile car notre joueur à 70 points de moins (pour information, Maxime n’en avait que 23, Robert 31, Pierre 41 !

________________________________________________________________________________________________

Championnat départemental scolaire 26/01/2011

Le 26 janvier 2011 a eu lieu au collège de Bourganeuf le championnat scolaire d’échecs. En quelques chiffres, il réunissait 39 participants, 3 collèges (Auzances , 3 représentants , Chambon 18 joueurs et joueuses, l’ensemble licenciés à l »échiquier de Combraille et Bourganeuf avec les 14 représentants de l’Alliance chiquéenne Creusoise), 1 école (Chambon, 9 participants).

Les deux salles mises à disposition par le collège furent occupées l’une par les collégiens, l’autre les écoliers, deux tables du tournoi collège et la buvette.

Après un incident technique lors de l’appariement de la deuxième ronde qui laissa les joueurs libre pendant 3 bons quart d’heure, une solution efficace fut trouvée par l’arbitre AF3 du match Raoul Lorioux.

La première ronde fit le tri initial mais comme nous le verrons par la suite, n’a pas préfigurée totalement le classement final.

A la deuxième ronde, les 3 premiers échiquiers étaient occupés par des Bourganiaux mais les Chambonnais étaient en embuscade avec le même nombre de points.

La troisième ronde vit déjà se détacher 4-5 joueurs : Corentin Picout, Thomas Coudert (Bourganeuf) et le redoutable Tom Sorabella (Chambon). A un demi point suivaient Kevin Fermigier, Erwan Lakrouf  (Bourganeuf) et Faison Boriasse (Chambon).

Ronde 4 : Une histoire de duels fraticides : Thomas Coudert rencontrait Corentin Picout et ce match voyait le mat impitoyable du premier qui prenait seul la tête. Derrière Tom Sorabella écartait Faison Boriasse et gardait une chance véritable de parvenir à la première place lors de la dernière ronde. Il était suivi dans sa course vers le podium d’Erwan Lakrouf qui, lui, se débarrassait de son grand copain Kevin Fermigier.

La cinquième et dernière ronde voyait sur les tois premières tables s’affronter ceux qui monteraient sur le podium. Aucune chance ne fut laissée à Erwan Lakrouf par l’implacable Thomas Coudert qui finissait avec 5 points sur 5 ! Tom Sorabella craquait et laissait la victoire à Florian Bellot (Auzance) qui fit une remarquable remontée (4 points dans les 4 dernières parties). A la table n°3, Corentin Picout n’a pas tremblé pour battre Robert Fagg et s’adjuger la deuxième place du tournoi  au départage.

Le classement de la catégorie collège en individuel :

1. Thomas Coudert 5/5 Bourganeuf

2. Corentin Picout 4/5 Bourganeuf

3. Florian Bellot 4/5 Auzance

Par équipes, les choses étaient plus simples. Mais avant de vous dévoiler le classement, je tiens à remercier Raoul Lorioux qui accepta la formule 7+1 (7 garçons + 1 fille) car Bourganeuf avait eu la défection de sa deuxième féminine, absente pour raison de santé. Cette formule inhabituelle se fait parfois comme nous l’a indiqué Dominique Ruhlmann, administrateur du site échiquéen Matpat et président de l’échiquier du pays de Liffré (205 adhérents dont 157 scolaires !), grand connaisseur des compétitions scolaires.

Classement de la catégorie collège en équipe :

1. Bourganeuf 26 points

2. Chambon 24 points

Le trophée féminin a vu la victoire d’Elisa Villate de Chambon qui revenait après une période sans jeu. Gageons que cette victoire l’encourage à poursuivre la pratique échiquéenne.

Enfin, l’école de Chambon est repartie avec le trophée de sa catégorie.

L’Alliance échiquéenne Creusoise remercie l’accueil (salles et buvette) et le soutien de la direction du collège de Bourganeuf dont la principale adjointe, Mme Corinne Chalopin,  a remis avec grands sourires l’ensemble des récompenses dont les trophées équipes ont été offerts par la ligue des échecs du Limousin -que soit donc remercié son président Marc-Emile Gey.

Une mention particulière doit être faites pour Raoul Lorioux, entraineur de Chambon et arbitre, qui a fait de ce championnat, une renaissance dans le département d’où il avait été absent depuis de nombreuses années.

L’année prochaine, les trophées équipes seront remis en jeu et c’est le collège de Chambon qui devra accueillir ces championnats !

En attendant, les frères creusois, Bourganeuf et Chambon, se retrouveront pour les championnats académiques qui auront lieu le 23 mars 2011 à Limoges.

________________________________________________________________________________________________

Victoire inespérée 25/01/2011

2.5-1.5, c’est le score inespéré de l’équipe « jpld3 » face aux solides joueurs de l’équipe « 3DP3 » du collège de Belle de Mai de Marseille.

Notre quatrième échiquier, Thomas,  a su trouver in extremis le coup qui annulait la partie alors qu’il était en très mauvaise posture (une qualité en moins, des pièces mal placées faisant face tant bien que mal à une attaque soignée -intrusion de la dame blanche adverse en 8e face au roi, fou cloué).
 Notre troisième échiquier, Florian,  fut plus chanceux face à son adversaire qui commis une grosse erreur (perte de la dame, clouée devant son roi face au fou qui l’a prise le coup suivant).
 C’est fort logiquement qu’au premier échiquier, qu’Hugo perdait face à un adversaire de 40 points de plus que lui.
 Enfin, Ruslan, se débrouilla fort bien puisqu’avec les noirs il sut  placer ses pièces sur de bonnes cases, notamment un cavalier en f4 proche du roque adversaire bien découvert, ce qui lui permis de lancer une attaque coordonnée et victorieuse avec sa dame contre le monarque adverse, son fou de cases noires venant achever le travail.
Poule 13 Pts Diff %J J G
1 Jpld 3 4 0.5 45 9 7
2 Ste Maxime 3 -7.0 50 10 4
3 3DP3 2 -4.5 35 7 4
4 les playboys du 71 1 -8.0 20 4 2
5 The Chess Warriors 0 -9.5 15 3 1
6 SDB2 0 -12.5 25 5 0

Demain, mercredi 26, ce sera une autre affaire. Nos joueurs, si habitués à jouer sur internet, vont « goûter » aux joies du jeu « in real life » avec pendule lors des championnats scolaires de Creuse !

________________________________________________________________________________________________

Nouvelles victoires 24/01/2011

Aujourd’hui lundi 24, notre équipe « Cavalier Jpld » a gagné ses deux matchs :

  1. 3-1contre « team crown » du collège Jean Monnet de ST AGNANT (17)
  2. 3-1 contre « belle de mai 2 » du collège Belle de Mai de Marseille (13)

Au delà du résultat, il reste encore du travail pour assurer la première ou la seconde place de la poule. Les prochains matchs seront déterminants. Le 4 février, les joueurs rencontrerons l’équipe 2 du collège du Saut du lièvre. Les Alsaciens de Bischwiller (67) ont gagné le Trophée France en 2009 et 2010 et ont dans leurs rangs, les championnes de France pupille et poussinette. Même si ces joueuses ne semble pas participer à la compétition cette année, Bischwiller est toujours un excellent lieu de formation, une pépinière de champions. A nous de relever le défi !

Poule 17 Pts Diff %J J G
1 Cavalier Jpld 6 4.0 60 12 10
2 team crown 2 -5.5 35 7 4
3 Saut du Lièvre 2 2 -5.5 15 3 3
4 belle de mai 2 0 -11.5 35 7 1
5 AlphaBeta 0 -13.5 35 7 0

La lutte sera serrée pour les deux premières places. Et n’oublions pas l’équipe d’ « Anatole 4 » qui n’a pour le moment pas joué de match. Nos voisins de Limoges (collège Anatole France)  n’ont en effet pas dévoilé leur stratégie et peuvent surprendre tout le monde !

Prochain rendez-vous demain mardi : « Jpld 3 » jouera contre 3DP3 du collège Belle de Mai de Marseille (13)